Portugal-Suisse : le Portugal et Ronaldo passent sans trembler

Cristiano Ronaldo verra-t-il la Russie ? - AFP
[90'+4]
Et c'est terminé !
Le Portugal se qualifie directement pour la Coupe du monde en Russie. On y verra bien le champion d'Europe et la France aura donc peut-être l'occasion de se venger d'Eder là-bas.
[90'+3]
Bernardo Silva n'est pas le Manu Petit de ces qualifications. Son tir est contré.
[90'+2]
Les Portugais font des « olé ». C'est l'Espagne en fait.
[89']
On se fait des bisous, on se souhaite une bonne soirée et on espère se revoir en Russie. Plus que trois minutes de jeu et aucun suspense ici.
[87']
Un centre de Zuber pour relancer le suspense ?
Ah non, trop proche du but et facile pour Patricio. La Suisse n'avait pas prévu d'attaquer et ne sait plus faire.
[85']
La fin de soirée est amère pour les nombreux suisses dans les tribunes. Au moins auront-ils deux matchs d'intérêt à suivre dans un mois.
[82']
De toute façon, à quoi bon en mettre un troisième quand on mène 2-0 à domicile sur un match décisif ?
[79']
Ronaldo seul face à Sommer !
Le Ballon d'Or veut dribbler, dribbler, encore et encore, y ajouter deux ou trois passements de jambes et terminer en marchant. Sommer lui prend le ballon dans les pieds.
[78']
Il y avait peut-être main de Djourou. L'arbitre a préféré le corner au penalty.
[77']
Seferovic se bat beaucoup et en oublie le ballon. La maîtrise a totalement changé de camp en deuxième période.
[75']
André Gomes entre à la place d'André Silva.
Et Eder, où est-il ?
[73']
Au tour d'Embolo de subir une faute... sur la ligne médiane.
[71']
La Suisse galère à s'approcher du but adverse et quand c'est le cas (dans les trente derniers mètres), Embolo fait faute.
[68']
Antunes pour Eliseu, légèrement blessé visiblement.
[67']
La frappe de Shaqiri !
Seferovic dévie très légèrement la frappe de son ailier et n'est pas loin de surprendre Rui Patricio. Dommage, le cadre se dérobe.
[66']
Embolo et Zuber remplacent Mehmedi et Dzeimaili.
[65']
Deux tirs suisses depuis le coup d'envoi, dont un seul cadré. Ce n'est pas loin de la neutralité.
[63']
Mehmedi fait du Mehmedi : cela semble bien au départ et finit un peu n'importe comment, et surtout n'importe où. Touche pour le Portugal.
[60']
La Suisse n'a plus grand chose à proposer. Le Portugal sait quand il faut appuyer sur l'accélérateur.
[58']
Depuis le premier but contre-son-camp de Djourou, c'était prévisible. Désormais, cela semble assez clair. Le Portugal fait ce qu'il faut pour aller directement en Russie, dès ce soir.
[57']
BUT !!!
ANDRE SILVA POUR LE 2-0 !
Le Portugal se rapproche de la Russie. Les Suisses ne parviennent plus à fermer les angles et les espaces. Le Portugal s'amuse jusqu'à trouver Silva, seul au second poteau. Avec un peu de réussite, le buteur du Portugal parvient à se mettre le ballon devant lui et conclure dans le but vide.
[57']
ET DE DEUX POUR LE PORTUGAL !
[55']
Ronaldo encore !
Il a même de la place devant lui pour une fois. Sa frappe enveloppée depuis l'extérieur de la surface ne trouve pas le cadre.
[54']
La frappe de Ronaldo !
C'est encore sur un adversaire, en l'occurrence Djourou, qui parvient à ne pas mettre le ballon en retrait et dans son propre but cette fois-ci.
[53']
André Silva se roule au sol après un petit frottement avec Lichtsteiner. L'arbitre calme intelligemment tout le monde.
[51']
Faute obtenue par Seferovic. C'est lointain et Shaqiri tire pourtant directement au but, dans les bras de Rui Patricio.
[49']
Petit spectacle de Carvalho au milieu et centre très (trop) fort de Joao Mario. Le Portugal n'est pas revenu sur le terrain pour attendre.
[47']
Il nous reste 45 minutes pour se demander comment on passe de Der Zakarian à Zakaria et si la Suisse peut vraiment revenir dans le match.
[46']
Le plan B se nomme Zakaria, à la place de Freuler. Le match peut reprendre.
[45'+1]
Carton jaune pour Eliseu et mi-temps !
La Suisse va pouvoir réfléchir dans les vestiaires à son plan B, maintenant que le Portugal mène 1-0.
[45']
Drôle de tentative en arrière de Seferovic. Dos au but, sur un centre de Lichtsteiner, le buteur de la Nati veut tirer dans le but sans se retourner. Ce n'est pas cadré.
[44']
C'est un nouveau match qui commence. Préparez-vous. La Suisse doit désormais en marquer pour être qualifiée !
[41']
BUT !!!
Contre-son-camp ! Terrible pour la Suisse !
Sur un centre d'Eliseu, Sommer sort pour intervenir et rate le ballon. Djourou, derrière lui, pousse le ballon dans son propre but et place provisoirement le Portugal en tête du groupe B. Portugal 1-0 Suisse !
[41']
OH LE BUT POUR LE PORTUGAL DANS LA CONFUSION TOTALE !
[
40'
]
Yann Sommer capte un centre et calme ses joueurs. La Nati a perdu un peu plus le fil du match et laisse plus d'opportunités à la Seleçao.
[38']
Ronaldo essaye des choses pour avoir un peu d'élan et d'espace. Depuis la droite, collé à la ligne, il repique dans l'axe et tire dans les deux joueurs devant lui.
Son premier tir du match n'est pas une franche réussite.
[37']
Seferovic gagne un corner pour son équipe au lieu de tirer au but. Rodriguez le tire dans la boîte et le Portugal veut jouer le contre. Joao Mario est alors repris. Deux fois.
[34']
Si vous voulez vraiment du spectacle, n'hésitez pas à aller sur le live de la France, à suivre également sur RMC Sport. Promis juré, il y a des buts là-bas.
>> le direct commenté de France-Biélorussie
[32']
Ah voilà ! La détente de Sommer !
Jolie frappe de Bernardo Silva, décalé sur la gauche alors que le ballon traînait dans l'axe. Le gardien de Mönchengladbach s'impose et pousse en corner.
[31']
Y a-t-il eu une véritable occasion pour la Suisse ? Non. Pour le Portugal ? Non plus. Nous sommes sur un 0-0 de bonne facture mais sans spectacle, comme le voulait la Suisse.
[30']
Le Portugal a de plus en plus de mal à récupérer le ballon. Les joueurs de la Nati sont en confiance.
[28']
Premier carton de la rencontre contre Freuler pour... une main sur la ligne médiane. La faute à pas de chance.
[27']
Encore un coup-franc pour la Suisse après une faute de Carvalho sur Shaqiri. Sans succès.
[25']
Djourou est touché et reste au sol, victime d'une faute d'André Silva dans sa surface.
[24']
On ne compte déjà plus les passes de Rodriguez vers Sommer par contre. Le latéral du Milan AC ne cherche jamais à attaquer quand il récupère le ballon.
[21']
On est sur un match bien équilibré. Peu de déchets à la passe des deux côtés – environ 90 % de réussite – et une possession à 54/46 en faveur du Portugal. La Suisse contrôle comme à sa frontière.
[19']
Ca n'existe pas le vuvuzela en Russie, hein ?
[18']
Côté public, les Portugais s'appliquent courageusement à siffler à chaque fois qu'un joueur suisse a le ballon. Heureusement ils sont moins bruyant qu'un vuvuzela.
[16']
Bien entendu, si la Suisse marque un but, le Portugal doit en mettre deux. Et si la Suisse en met deux, le Portugal doit en mettre trois, et ainsi de suite. On ne compte pas les buts à l'extérieur ce soir.
[14']
Le centre de Mehmedi en retrait... et dans le dos de son partenaire. Belle action collective des Suisses avant cette mauvaise dernière passe. C'est pas mal du tout dans le jeu.
[13']
Corner obtenu par Ricardo Rodriguez. La Suisse s'applique de mieux en mieux, en attendant le pressing portugais pour ensuite aller de l'avant. C'est malin, efficace et bien exécuté pour l'heure.
[10']
Bonne phase de possession pour la Suisse... qui se termine par un centre au quatrième poteau de Lichtsteiner.
[8']
On pourrait croire qu'on est déjà dans les dix dernières minutes. Et pourtant, le coup d'envoi vient à peine d'être donné.
[7']
Encore un centre, cette fois-ci venu de la droite, et à nouveau la Suisse qui tient le coup et se dégage.
[5']
Coup-franc côté gauche pour le Portugal
La Suisse choisit de descendre avec une ligne (on ne sait pas s'il s'agit de celle de Maginot ou Siegfried) devant la surface. Le centre est repoussé par le premier défenseur sur sa trajectoire, de la tête.
[3']
Rodriguez peine à obtenir la faute le long de la ligne de touche. À la deuxième poussette, il a satisfaction. La Suisse gagne du temps après trois minutes, c'est magnifique.
[2']
Premier centre d'Eliseu sur la tête de Schär. Cela s'annonce comme le gimmick de la soirée.
[1']
C'est parti ! Les Portugais en rouge donnent le coup d'envoi !
[20h43]
Ronaldo paraît satisfait de ses compatriotes. On va pouvoir passer au football.
[20h42]
Les Suisses ont chanté. Au tour des Portugais.
[20h37]
Mais quel match Ronaldo a-t-il bien pu manquer pendant cette campagne ?
Réponse facile : le match aller contre la Suisse. Avec lui, le Portugal reste donc sur huit victoires en huit matchs dans ce groupe B.
[20h34]
L'homme providentiel
Ce n'est pas Eder mais Ronaldo qui a marqué malgré tout cette campagne de qualification, en enchaînant les buts : 15 en huit matchs joués. Pas mal.
[20h31]
On rappelle pour les deux du fond qui ne suivent pas
Le Portugal a trois points de retard avant ce match, suite à la défaite 2-0 en Suisse au match aller. Mais le Portugal a une bien meilleure différence de buts. Donc en cas de victoire ce soir, les Portugais sont assurés de terminer premiers. Dans les autres cas, ils iront en barrage.
[19h45]
Ronaldo avec Bernardo Silva et André Silva
Sans surprise, le Portugal va s'appuyer sur Cristiano Ronaldo pour ce match décisif dans la course à la qualification, tandis qu'Eder patientera sur le banc. En face, la Suisse compte sur son capitaine Lichtsteiner pour verrouiller et tenir le 0-0.
Le XI du Portugal : Patricio - Cédric, Pepe, Fonte, Eliseu - Joao Mario, Moutinho, Carvalho, Bernardo Silva - André Silva, Cristiano Ronaldo
Le XI de la Suisse : Sommer - Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez - Shaqiri, Freuler, Dzemaili, Xhaka, Mehmedi - Seferovic.
[18h04]
Salut tout le monde et bienvenue pour le grand soir pour les finalistes du dernier Euro, toujours pas qualifiés pour la Coupe du monde alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer. À côté, la France joue la Biélorussie.
Ici, dès 20 h 45, le Portugal jouera contre la Suisse et la donnée est simple : les copains de Cristiano Ronaldo doivent gagner pour être premiers. Si les Suisses tiennent le match nul, les Portugais iront en barrages.