RMC Sport

Pourquoi la Belgique a choisi d’affronter l’Arabie Saoudite (et crée une polémique)

placeholder video
La Belgique accueille l’Arabie Saoudite en amical ce mardi à Bruxelles (20h45). Un match, qui s’inclut dans le cadre d’un accord avec les clubs de Premier League, pour lequel la Fédération belge va toucher un joli chèque. Mais le choix de cet adversaire fait polémique au "plat pays".

Les partenaires de Kevin De Bruyne vont devoir attendre un peu avant de se tester face à un adversaire de leur calibre. Au cœur de cette fenêtre internationale, la Belgique a choisi de ne disputer qu’un seul match amical. Et il a lieu ce mardi au stade Roi Baudoin de Bruxelles, face à l’Arabie Saoudite (20h45). Une nation d’un niveau assez faible (69e au classement Fifa), même si elle jouera la Coupe du monde l’été prochain et ouvrira même la compétition face à la Russie (le 14 juin). Un choix motivé par l’aspect financier. Le riche pays du Moyen-Orient aurait versé 1 million d’euros pour affronter les Diables Rouges. Un pécule non négligeable pour la Fédération belge, qui ne s’en est d’ailleurs pas caché.

Selon la presse locale, un accord avec les clubs de Premier League aurait également motivé cette décision. La Belgique se serait engagée à ne programmer qu’un match face à un adversaire de seconde zone. En échange, les équipes anglaises auraient promis de mettre leurs internationaux à disposition de la sélection le plus tôt possible avant le Mondial. Mais la réception de l’Arabie Saoudite fait tout de même grincer des dents chez nos voisins du Nord. Le stade devrait d’ailleurs être à moitié vide au coup d’envoi. Des supporters et des intellectuels se sont élevés pour critiquer cette rencontre face à un état qui bafoue régulièrement les droits de l’homme et de la femme.

"Si on doit éviter tous les pays à problème…"

Amnesty International a même lancé une campagne pour dénoncer cette affiche. Une polémique à laquelle a répondu Gérald Linard, le président de l’Union Belge: "Tout le monde se réveille maintenant, mais personne n’a rien dit lorsque nous avons conclu ce match. Je ne peux tout de même pas l’annuler, a-t-il déclaré dans des propos relayés par Le Soir. Nous sommes une fédération sportive, ni plus ni moins. Je trouve qu’on nous en demande trop. Si on doit éviter tous les pays à problèmes, on ne trouvera bientôt plus d’adversaires et on ne jouera plus contre personne."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport