RMC Sport

Pourquoi la Coupe du monde 2034 pourrait se dérouler... en janvier

placeholder video
Une nouvelle Coupe du monde de football en plein hiver? C'est possible. Comme pour le Qatar en 2022, l'organisation de la Coupe du monde 2034, promise à l'Arabie saoudite, devrait une nouvelle fois se dérouler dans une période spéciale. Le rapport d'évaluation de la candidature saoudienne publié par la Fifa donne plusieurs pistes. Explications.

Si le Qatar avait organisé son Mondial en novembre et décembre, l'édition saoudienne sera (normalement) un peu différente. Le 11 décembre, la Fifa va attribuer à l'Arabie saoudite l'organisation de sa première Coupe du monde de football. Dès la validation de ce choix, la Fédération internationale va entrer dans un nouveau casse-tête, avec l'objectif de faire tenir ce Mondial 2034 dans le calendrier des compétitions. À l'instant T, l'instance n'a pas encore édité le calendrier international après 2030. Sans surprise, toutes les sources proches du dossier confirment à RMC Sport que ce Mondial 2034 aura bien lieu en hiver.

L'été est déjà hors-jeu

La semaine dernière, la Fifa a fait parvenir aux médias son rapport d'évaluation de la candidature saoudienne. Dans ce document de 112 pages, l'instance présidée par Gianni Infantino passe en revue et note l'ensemble de la candidature dans les moindres détails. Dans la catégorie "période d'organisation", le Royaume obtient le niveau de risque "moyen", en clair une petite pastille jaune. Rien d'alarmant, une négociation va s'ouvrir entre toutes les parties concernées par le sujet et cette situation devrait se débloquer dans les prochains mois.

Plusieurs interlocuteurs ne voient qu'une possibilité pour ce Mondial: l'organiser en janvier 2034. "Avec la chaleur intense, comme au Qatar, vous devez couper le football au moins du mois de mai à septembre", note un proche du dossier. En décryptant l'analyse des experts de la Fifa, l'été est déjà hors-jeu même avec des stades climatisés comme au Qatar. La période du mois de novembre, équivalente à celle de la Coupe du monde 2022, dépendra des événements religieux cette année-là, et notamment de la période du Ramadan. Le mois de décembre, avec la période de Noël et les célébrations de la nouvelle année, n'est pas avantageux pour l'instance.

"En ce qui concerne la période de la compétition, le candidat s’est engagé à collaborer étroitement avec la Fifa pour élaborer un calendrier prenant en compte les différents événements sportifs, culturels et religieux organisés dans les villes proposées afin d’éviter les chevauchements. Entre juin et août, la température moyenne dans les villes proposées avoisine les 35°C, à l’exception d’Abha, où le climat est plus doux. De décembre à février, les températures sont comprises entre 15°C et 26°C en fonction des villes", explique le document de la Fifa.

Riyad accueillera en 2034 les Jeux asiatiques

Outre la température, plusieurs événements sont aussi à prendre en compte pour l'organisation de cette compétition. "Il convient également de noter que Riyad accueillera en 2034 les Jeux asiatiques, un des plus grands événements sportifs pluridisciplinaires au monde. Dans les deux cas, le candidat a confirmé son engagement à collaborer avec la Fifa et toutes les parties prenantes concernées (par exemple le Conseil olympique d’Asie) pour faire en sorte que tous les événements puissent coexister", explique le dossier consulté par RMC Sport.

Avant d'ajouter: "De plus, il serait judicieux de tenir compte des événements religieux comme le ramadan (la période annuelle de jeûne et de prière de la religion musulmane), le pèlerinage annuel du hajj à La Mecque, qui voit plus de 1,5 million de personnes du monde entier converger vers l’Arabie saoudite, mais aussi les fêtes traditionnelles de fin décembre/début janvier, avec Noël et le Nouvel An. Le candidat mentionne également les 'Saudi Seasons', une série d’événements culturels, sportifs et de loisirs qui attirent des millions de spectateurs dans plusieurs villes du royaume tout au long de l’année".

La Fifa a déjà montré avec la Coupe du monde 2022 qu'il était possible d'organiser une compétition en plein hiver, avec un niveau compétitif. Dans les prochaines années, il faudra surtout convaincre le syndicat des joueurs, notamment sur la surcharge des calendriers. Le document note quand même que "le choix d’une période optimale pour l’organisation de la compétition n’est pas sans présenter quelques défis". Réponse dans les prochains mois.

Nicolas Pelletier