RMC Sport

Pourquoi la France autorise à parier sur les matchs à risques

-

- - -

La FIFA a placé sous surveillance certains matchs de poules de la Coupe du monde, susceptibles de générer des paris truqués. En France, l’ARJEL a d’abord interdit les mises sur ce type de rencontres en L1, avant de faire machine arrière.

Ce sont des rencontres que la FIFA surveille de très près. Parmi les derniers matchs de poules de la Coupe du monde, certains pourraient donner lieu à des arrangements. Et entraîner une activité anormale sur les sites de paris en ligne. Le Costa Rica-Angleterre de ce jeudi (18h) est par exemple dans le viseur. Les Anglais sont déjà éliminés et le Costa Rica, déjà qualifié, a besoin d’un point pour s’assurer la première place du groupe D.

Idem pour Etats-Unis-Allemagne, prévu à la même heure. Les deux équipes, en tête du groupe G, peuvent se qualifier ensemble en cas de match nul. Les sites spécialisés proposent d’ailleurs une cote moyenne de 2.40 pour ce résultat, alors qu’elle tourne habituellement autour de 3.00. En France, l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne) a d’abord adopté une posture très stricte concernant ce genre de matchs, avant de faire machine arrière récemment. Après avoir interdit, avec l’appui des Ligues, les paris sur les rencontres sans enjeu des dernières journées de championnat de France pour les sports collectifs (football, handball, basket…), elle a fait a revu sa copie le 24 février dernier.

Benarbia : « La Coupe du monde me semble épargnée »

Avec l’arrivée de Philippe Vilotte à la tête de l’instance et le lobbying exercé par les opérateurs, l’interdiction a été levée pour la Ligue 1. Les enjeux financiers et l’incompréhension des clients ont fait pencher la balance. Les parieurs peuvent donc à nouveau miser sur ces matchs sous surveillance dans le championnat de France de football. Comme au Mondial. « La Coupe du monde me semble épargnée par les trucages, glisse Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. On n’a pas les mêmes arbitres, pas les mêmes équipes. Ce n’est pas un championnat. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir des arrangements. On est à l’abri de rien. Mais il y a très peu de chance que ça se produise… »

A lire aussi :

>> Halilhodzic : « On va tenter un exploit contre la Russie »

>> EN IMAGES : La sortie émouvante de David Villa

>> Mondial : Paris sportifs maintenus pour les matches sans enjeu

C.P. et B.B.