RMC Sport

Puyol comme un symbole

Carles Puyol

Carles Puyol - -

Le défenseur aux cheveux longs du FC Barcelone et de l'Espagne a fait basculer la rencontre face à l'Allemagne sur un coup de tête monstrueux.

On joue la 73e minute. Alors que l’Espagne pousse mais ne trouve pas l’ouverture, Xavi s’élance pour tirer un corner côté gauche. Sorti du nulle part, Carles Puyol déboule tel un boulet de canon dans la surface de réparation. Libéré de tout marquage, le défenseur central de la Roja s’élance dans les airs et place un terrible coup de boule.

Tant pis pour Pique qui, juste derrière lui, a déjà armé sa tête. Face aux montagnes allemandes, le mètre soixante dix-huit et l’énorme détermination du Barcelonais font la différence. Son coup de tête surpuissant ne laisse aucune chance au pauvre Neuer. Le camp ibérique peut exploser. L’Espagne qui mène 1-0 a fait le plus dur.

Il s’agit seulement du 3e but en 89 sélections pour l’indéboulonnable Puyol. Mais celui-là est sans doute le plus important de toute sa carrière. A 32 ans, le Catalan a tout gagné avec le FC Barcelone. Champion d’Europe il y a deux ans avec la Roja, il est désormais à une marche du toit du monde. S’il parvient à battre les Pays-Bas dimanche au Soccer City de Johannesburg et à conquérir le plus beau des trophées, Carles Puyol pourra se retourner avec fierté sur son parcours. Il se sera constitué le plus beau palmarès qu’un footballeur professionnel puisse imaginer.