RMC Sport

"C'est l'humour anglais", Tuchel s'amuse des chants moqueurs des supporters anglais contre lui

placeholder video
Thomas Tuchel, sélectionneur de l’Angleterre, a été visé par des chants chambreurs des supporters anglais, mardi lors de la victoire en Lettonie (0-5) qui a validé la qualification à la Coupe du mode 2026. Mais l’Allemand l’a très bien pris.

Son passage à Chelsea (janvier 2021-septembre 2022) l’avait déjà familiarisé avec l’humour anglais. Et mardi, c’est lui qui en a été la cible. Thomas Tuchel, sélectionneur de l’Angleterre depuis janvier 2025, a été visé par plusieurs chants chambreurs de ses propres supporters lors du déplacement en Lettonie (0-5) qui s’est soldé par une large victoire et une qualification pour la Coupe du monde 2026.

"C’est l’humour anglais et je l’accepte sans problème"

L’Allemand a "payé" ses critiques émises la semaine dernière contre l’ambiance trop monotone de Wembley lors de la victoire contre le pays de Galles (3-0) en match amical. "Le stade était silencieux", avait regretté l’ancien entraîneur du PSG (2018-2020). "Nous n'avons jamais retrouvé l'énergie des supporters. Rien que les supporters gallois, c'est un peu triste. L'équipe méritait un soutien massif. Que pouvons-nous offrir de plus en 20 minutes? Le soutien en Serbie a été absolument fantastique. J'adore les supporters anglais, mais l'ambiance aujourd'hui n'était pas à la hauteur des performances sur le terrain."

Ses critiques ont bien été entendues… et détournées de manière ironique par les nombreux fans des Three Lions qui avaient fait le déplacement à Riga. "Sommes-nous assez bruyants pour vous?", ont-ils repris depuis le parcage visiteurs. "Nous chantons quand nous le voulons", ont-ils également chanté. Et cela a bien fait rire Thomas Tuchel

"J'ai pris quelques coups en première mi-temps", a déclaré Tuchel, hilare, dans son interview d’après-match sur ITV Sport. "C'est juste et bien joué. Un bon sens de l'humour! Aucun problème. Un soutien exceptionnel du début à la fin." Tout s’est bien terminé entre les deux parties. Invité par les fans à venir les saluer à l’issue de la rencontre, Tuchel s’est exécuté et a été chaudement acclamé par les supporters en déplacement.

"Ça m'a fait sourire"

"Ils avaient une raison aujourd'hui (de critiquer Tuchel) après à mes derniers commentaires et, comme je l'ai dit, c'est normal", a-t-il ajouté. "J'ai été critiqué et j'ai trouvé ça plutôt créatif. Ça m'a fait sourire et c'est comme ça que ça doit être, c'est l'humour britannique et je peux l'accepter, sans problème. C'est tellement important et ils sont là. Le soutien, je l'ai dit la dernière fois, en Serbie était formidable, et le soutien d'aujourd'hui était formidable. Et nous sommes convaincus que le soutien en Amérique sera absolument formidable, et nous en avons besoin. Cela fait toute la différence, en tant que joueur ou entraîneur, de voir les supporters derrière l'équipe et les supporters chanter. Cela fait aussi partie de notre mission : nous voulons les rendre fiers et heureux. Ils doivent être heureux de nous voir et pouvoir s'identifier à notre jeu. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, et leur performance d'aujourd'hui aussi."

Sous ses ordres, l’Angleterre est devenue le premier pays européen à décrocher sa qualification pour la prochaine Coupe du monde aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (du 11 juin au 19 juillet). Les Anglais ont remporté leurs six premiers matchs (18 points) et marqué 18 buts sans en concéder un seul.

NC