Un carton... dans le silence: Tuchel allume les supporters anglais pour leur manque de soutien à domicile

Un carton, un stade plein mais bien trop silencieux. Thomas Tuchel s’est agacé de la morne ambiance à Wembley, jeudi malgré la large victoire contre le pays de Galles (3-0) en match amical. Les Three Lions ont pourtant emballé la rencontre d’entrée en faisant la différence en 20 minutes avec des buts de Morgan Rogers (3e), Ollie Watkins (11e) et Bukayo Saka (20e). Mais cela n’a pas suffi à enflammer les spectateurs, bien trop attentistes au goût du technicien allemand.
"L'ambiance n'était pas à la hauteur des performances sur le terrain"
"Le stade était silencieux", s’est énervé Tuchel à l’issue de la rencontre. "Nous n'avons jamais retrouvé l'énergie des supporters. Rien que les supporters gallois, c'est un peu triste. L'équipe méritait un soutien massif. Que pouvons-nous offrir de plus en 20 minutes? Le soutien en Serbie a été absolument fantastique. J'adore les supporters anglais, mais l'ambiance aujourd'hui n'était pas à la hauteur des performances sur le terrain."
"Il y avait un peu trop de soutien pour le pays de Galles"
L’ancien entraîneur du PSG (2018-2020) en remis une couche en s’étonnant un peu de plus de cet attentisme. "Je maintiens cette affirmation", a-t-il insisté. "On ne peut pas faire mieux qu'un 3-0 dans un derby. Je me demandais: ‘Pourquoi le toit du stade est-il encore là?’ J'aurais aimé un peu plus de soutien dans les moments difficiles. En deuxième mi-temps, pour nous soutenir, il y avait un peu trop de soutien pour le pays de Galles."
Première de son groupe de qualifications à la Coupe du monde 2026 avec cinq victoires en autant de rencontres, l’Angleterre était exemptée jeudi et avait donc programmée ce match amical face au voisin gallois. Mais elle se déplacera en Lettonie mardi (20h45) pour faire un pas de plus vers la qualification, voire même la valider. Celle-ci est déjà très bien partie mais Tuchel refuse de citer son équipe parmi les potentielles favorites lors du Mondial.
"Nous serons les challengers", a-t-il déclaré. "Une fois sur place, nous défierons les grandes nations." Le buteur Bukayo Saka savoure, lui, la dynamique de la sélection sous les ordres de Tuchel. "J'ai l'impression que nous avons une équipe avec beaucoup d'esprit", a confié l’attaquant d’Arsenal. "Je vois ce que le sélectionneur est en train de construire. Nous construisons quelque chose de bien, et c'est passionnant d'en faire partie. Je sens que nous progressons."