"C'était sa passion d'être ici avec nous": l'émotion et l'hommage de Ruben Neves à Diogo Jota après son but

Il a d’abord exhibé le tatouage représentant sur son mollet gauche son ami disparu. Puis il a pointé les doigts vers le ciel. Auteur de son premier but en sélection samedi soir, celui qui a offert la victoire au Portugal contre l’Irlande (1-0) au bout du suspense, Ruben Neves a rendu un hommage appuyé à Diogo Jota, dont il porte désormais le numéro en sélection, le 21.
"C'était son désir et sa passion d'être ici avec nous"
"C’est mon premier but en équipe nationale. Avec ce numéro, ça n'aurait pas pu tomber mieux. C'était son désir et sa passion d'être ici avec nous. Sa volonté, son sens du sacrifice, son envie de gagner… j'avais dit que chacun de nous donnerait un peu de ce que Diogo était, et aujourd'hui, c’est ce qui s’est passé", a confié Neves à l’issue de cette rencontre disputée dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Lui avait noué des liens très forts avec Jota lors de leurs années communes sous le maillot de Wolverhampton (2017-2020), avant de renforcer cette amitié en sélection.
Père de trois enfants et marié dix jours plus tôt, Diogo Jota est mort à 28 ans, le 3 juillet dernier, dans un accident de voiture dans le nord-ouest de l’Espagne. Son frère André, footballeur professionnel en deuxième division portugaise, a également perdu la vie. Lors des funérailles organisées en banlieue de Porto, Ruben Neves avait tenu à porter le cercueil de son ami, seulement quelques heures après avoir joué un match de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.