RMC Sport

Coupe du monde 2026: le Japon premier pays qualifié

placeholder video
Le Japon est le premier pays à valider sa qualification pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire contre le Bahreïn (2-0), ce mercredi dans les qualifications de la Zone Asie.

Le Japon est devenu le premier pays à décrocher son billet pour la Coupe du monde 2026 grâce à son succès 2-0 face à Bahreïn en qualifications de la zone Asie, jeudi à Saitama. Largement en tête du groupe C avec 19 points à trois journées de la fin, la sélection japonaise est assurée d'une qualification pour la Coupe du monde coorganisée par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, qualifiés d'office en tant que pays-hôtes. Daichi Kamada (66e) et Takefusa Kubo (87e) ont inscrit les deux buts japonais face à Bahreïn, 5e du groupe.

Huitième qualification de suite

Les Japonais signent un parcours quasiment sans faute dans le groupe 3 avec six victoires et un nul (contre l'Australie) lors des sept première rencontre. Les coéquipiers du Monégasque Takumi Minamino et du Rémois Junya Ito comptent neuf points d'avance sur l'Australie, deuxième et 13 sur un quatuor composé de l'Arabie saoudite, de l'Indonésie, du Bahreïn et de la Chine. Ils sont d'ores et déjà assurés de terminer à l'une des deux premières places directement qualificatives pour le Mondial.

Le Japon va disputer le huitième Mondial de son histoire (la huitième fois de suite) vingt-six ans après sa première participation en France, en 1998. La sélection reste sur trois huitièmes de finale consécutifs et une défaite contre la Croatie aux tirs au but en 2022 (1-1, 3 t.a.b. 2). Il rejoint les trois pays organisateurs qualifiés d'office pour l'épreuve qui se jouera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

L'équipe du Samurai Blue a encore trois matchs à disputer lors de ses qualifications contre l'Arabie saoudite, l'Australie et l'Indonésie et jouera un rôle d'arbitre entre ses nations pour la qualification.

NC avec AFP