RMC Sport

Coupe du monde 2026: ils exigeaient des billets contre des réductions d'amende, affaire d'Etat au Mexique

placeholder video
Deux fonctionnaires ont été mis à pied après avoir exigé des billets pour la Coupe du monde 2026 en échange de réductions d'amende. L'affaire a fait scandale au Mexique au point d'être évoquée par la Présidente.

Une tentative d'extorsion qui vire à l'affaire d'Etat. Deux fonctionnaires mexicains soupçonnés d'avoir exigé des billets pour la Coupe du monde 2026 de football que le pays coorganise avec les Etats-Unis et le Canada ont été suspendus, a annoncé mercredi leur office, un dossier qui a mobilisé jusqu'à la présidente Claudia Sheinbaum.

La Fédération déjà sanctionnée dans une autre affaire

Les deux fonctionnaires sont des cadres de l'Inai, l'organe chargé de garantir la protection des données personnelles et l'accès à l'information publique, et dont la disparition est programmée en mars. Ils sont soupçonnés d'avoir exigé ces billets de la Fédération mexicaine de football (FMF) en échange de réductions d'amendes. Ils ont été suspendus "pour faciliter les enquêtes", a précisé l'Inai.

La FMF avait été sanctionnée en 2022 pour avoir collecté illégalement des données de supporters, qu'elle aurait utilisées pour identifier des fans violents après les troubles ayant fait plusieurs blessés dans le stade du club Querétaro en mars de cette année-là.

Le dossier des deux fonctionnaires a été très médiatisé au Mexique, au point que Mme Sheinbaum l'avait évoqué lors d'une conférence de presse le 30 janvier. "Nous allons mener l'enquête", avait assuré la dirigeante de gauche. Le Parlement mexicain a adopté en novembre une réforme constitutionnelle supprimant sept organismes de contrôle indépendants, dont l'Inai, jugeant qu'ils sont trop coûteux et qu'ils brident l'action gouvernementale.

NC avec AFP