Coupe du monde (qualifs): ouragan Milton, tensions diplomatiques... Les grosses galères de l'Argentine pour se rendre au Venezuela

Les champions du monde argentins seront-ils présents jeudi soir sur la pelouse de l'Estadio Monumental de Maturin, au coup d'envoi du match contre le Venezuela? Rien n'est moins sûr.
À la veille de cette rencontre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, la bande de Lionel Messi, dans laquelle trois joueurs de l'OM ont été convoqués (Rulli, Balerdi, Carboni), se trouve face à une montagne de galères.
La Floride se prépare à vivre l'enfer
La plus grosse est météorologique. Pour des raisons logistiques (et peut-être aussi parce qu'un octuple Ballon d'or y vit), le lieu de regroupement de l'Albiceleste pour ce rassemblement d'octobre a été fixé... à Miami, aux États-Unis. C'est en Floride que les hommes de Lionel Scaloni ont commencé à préparer leurs rencontres contre le Venezuela et la Bolivie (16 octobre), et c'est en Floride qu'ils se trouvent toujours ce mercredi matin. Or, la région doit être frappée de plein fouet dans les prochaines heures par l'ouragan Milton, annoncé comme l'un des plus dévastateurs des dernières années.
Si les vents et les pluies les plus violents sont plutôt attendus du côté de Tampa, Miami ne devrait pas être épargné, et le trafic aérien pourrait logiquement être perturbé. Or, l'avion de l'Argentine doit théoriquement décoller mercredi en début d'après-midi (heure locale). Le pourra-t-il? "Nous sommes inquiets, et nous attendons de voir si nous pourrons partir, mais nous n'en sommes pas sûrs", a confié Scaloni mardi soir devant la presse. "Nous avions demandé à voyager aujourd'hui (mardi) mais nous n'avons pas pu. (...) Quand il s'agit de la sécurité, c'est une chose délicate. Le match est important, mais la sécurité l'est encore plus. Alors quand on parle de vent, d'ouragans, de fermetures d'aéroport, eh bien, qu'on le veuille ou non, ça inquiète."
Aucun vol direct entre les États-Unis et le Venezuela
Avant même la menace Milton, le voyage des Argentins vers Maturin ressemblait déjà, sur le papier, à une drôle d'odyssée. En raison des tensions diplomatiques entre les deux pays, aucun vol direct n'est en effet permis entre les Etats-Unis et le Venezuela. Pour se rendre sur les lieux de son prochain match, la sélection argentine - si le ciel le permet - doit donc embarquer dans un avion colombien et faire une (brève) escale à Barranquilla, pour enchaîner sur un vol Colombie-Venezuela. "Ce dont des choses qui ne dépendent pas de nous, nous n'avons pas de chance", a estimé Scaloni, forcément contrarié.
Selon le règlement, l'Albiceleste doit arriver sur place au minimum 24 heures avant le début du match. Mais d'après la presse argentine, la Fédération est en contact permanent avec la Fifa et la Comnebol pour éventuellement obtenir une dérogation, voire décaler le coup d'envoi d'une journée.