RMC Sport

Un hommage toujours prévu malgré des rapports tendus: Laporta assure s’être un peu rabiboché avec Messi

placeholder video
Dans une interview à la chaine catalane 3Cat, Joan Laporta assure entretenir une bonne relation avec Lionel Messi et toujours envisager un hommage à l’octuple Ballon d’or avec qui l’histoire s’était mal terminée en 2021.

Joan Laporta s’est confié de manière intime dans la programme "Bestial" sur la chaîne catalane 3Cat. Le président du Barça a même accepté de se livrer à un étonnant interrogatoire où il devait répondre du tac au tac entre deux propositions. A la question "le sexe ou l’argent", il n’a pas hésité: "Pas besoin de répondre, le sexe. Le sexe, c’est la santé", a-t-il lancé entre autres confessions plutôt inattendues. "Je ne suis ni intelligent ni sexy, je suis intelligent et attirant", a-t-il lancé ou encore: "Je ne sais pas si je suis un bon partenaire, mais je suis un bon partenaire pour les relations instables"…

"Messi et moi avons eu une très bonne relation"

Le dirigeant catalan a aussi parlé de son rôle de président, qu’il occupe depuis 2021 (après un premier mandat entre 2003 et 2010). A peine élu, il avait dû gérer le bouillant cas Lionel Messi, dont il n’avait pas pu renouveler le contrat en raison des finances exsangues du club. L’octuple Ballon d’or, qui avait alors rejoint le PSG, en a gardé une grande rancœur qui peine toujours à s’atténuer. Mais Laporta assure avoir de bonnes relations avec la Pulga et envisage toujours de lui rendre hommage.

Il l’a révélé au détour de la question "Cruyff ou Messi, qui est Dieu?" "Cruyff", a-t-il répondu sans prendre la précaution de ménager l’Argentin. "Messi et moi avons eu une très bonne relation. Quand nous n'avons pas renouvelé son contrat, ça a mis un coup d’arrêt, puis nous avons plus ou moins rétabli cette relation. Nous espérons pouvoir lui rendre le grand hommage qu'il mérite."

Laporta a livré une autocritique sur son caractère parfois orageux. "Je dois contrôler mes emportements, car je suis passionné", a-t-il déclaré. "Quand je suis en colère, je suis comme une bouteille de cava (vin pétillant catalan): j’explose, mais ça ne dure pas longtemps. Je ne garde pas rancune. On ne vit pas avec du ressentiment."

Il en a dit un peu plus sur la manière dont il vivait son rôle. "Un président du Barça doit être responsable et dire la vérité, car le Barça n'a qu'une parole", explique-t-il. "On ne peut pas croire tout le monde, mais les autres doivent nous croire. Et pour cela, il faut être à la hauteur de ses paroles. Par-dessus tout, il faut aimer le Barça et son peuple, et toujours faire passer les intérêts du Barça et des autres avant les siens."

Il a enfin couvert de louanges son entraîneur. "Flick est un gladiateur, il ressemble à Russell Crowe", compare-t-il. "C'est une excellente découverte, un entraîneur de haut niveau. Il est accessible et empathique. Il est très germanique, très exigeant, on ne peut pas changer ses plans, mais en même temps, il a une grande sensibilité. Je me sens très à l'aise et très heureux avec lui."

NC