RMC Sport

Des milliers de manifestants pro-Palestine dans les rues d'Udine avant Italie-Israël

placeholder video
Quelque 10.000 manifestants pro-Palestine ont défilé à Udine ce mardi avant le match de qualifications pour la Coupe du monde 2026 entre l'Italie et Israël, crucial sur le plan sportif et sous haute surveillance policière.

À plusieurs heures du coup d'envoi entre l'Italie et Israël, des milliers de manifestants se sont réunis ce mardi dans les rues d'Udine pour dénoncer la situation dans la bande de Gaza. Selon les médias locaux, le rassemblement a été lancé par le Comité d'Udine pour la Palestine, la Communauté palestinienne du Frioul-Vénétie julienne et de la Vénétie, et s'est déroulé sans incident majeur. Quatre jours après un Norvège-Israël (5-0) ayant donné lieu à des manifestations pro-palestiniennes à Oslo, les autorités italiennes se préparaient à "une journée à risques", reconnaissait le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi.

Quelque 1000 policiers, appuyés par des hélicoptères et des drones, ont été déployés dont les rues d'Udine (nord-est du pays) - choisie pour son éloignement des grands centres urbains italiens où des milliers de personnes ont défilé début octobre en scandant "Stop au génocide" - dont le maire a espéré jusqu'à la semaine dernière que le match soit relocalisé.

>> Suivez les qualifications de la Coupe du monde 2026 en direct

De l'enjeu sur le plan sportif

Le match Italie-Israël se disputera dans une ambiance particulière, loin d'un match habituel des Azzurri, puisqu'"un peu plus de 8.000 billets sur les 16.000 mis en vente" ont trouvé preneurs, a précisé la Fédération italienne de football, qui attend une centaine de supporters israéliens.

Au milieu de ce contexte pesant, Gennaro Gattuso essaie de faire abstraction pour se concentrer uniquement sur le terrain. "Nous sommes heureux qu'il y ait eu cette trêve, voir que des gens ont pu rentrer chez eux et retrouver leurs terres est quelque chose d'émouvant. Il y aura des gens qui vont manifester hors du stade, mais il y aura aussi des gens qui vont nos encourager dans le stade", a-t-il expliqué en conférence de presse.

Sur le plan sportif, l'Italie n'a pas le droit à l'erreur après avoir manqué les deux dernières éditions de la Coupe du monde en 2018 et 2022. À moins d'un improbable concours de circonstances, la Nazionale devra passer par les barrages pour participer à la Coupe du monde 2026. Absente des deux dernières Coupes du monde, elle compte six points de retard sur le leader norvégien (18 pts) qui a disputé un match en plus mais qui dispose d'une différence de buts nettement favorable (+26, contre +7 pour l'Italie).

AS