RMC Sport

Il paie le fiasco des qualifications de la Coupe du monde 2026: le sélectionneur de la Suède viré après une campagne catastrophique

placeholder video
Alors que la Suède est dernière de son groupe de qualifications pour la Coupe du monde 2026, Jon Dahl Tomasson a été démis de son poste de sélectionneur, a annoncé la Fédération ce mardi.

La défaite face au Kosovo (0-1), lundi 13 octobre, aura donc été celle de trop pour Jon Dahl Tomasson. Au lendemain du troisième revers en quatre matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de la Suède a été démis de ses fonctions en raison "de l’absence de résultats", a annoncé la SvFF ce mardi.

"La décision prise par la Fédération suédoise de football repose sur le fait que l'équipe nationale masculine n'a pas obtenu les résultats escomptés. Il existe encore une chance de participer aux barrages en mars et notre responsabilité est de nous assurer de réunir les meilleures conditions possibles pour se qualifier pour la Coupe du monde. À cet égard, nous pensons qu'un nouveau leadership est nécessaire, avec la nomination d'un nouveau sélectionneur", a déclaré Simon Åström, président de la Fédération suédoise de football, dans un communiqué. La SvFF précise qu’elle recherche activement un successeur.

La Suède peut être barragiste grâce à la Ligue des nations

Avec un seul point pris sur 12 possibles (un nul, trois défaites), la Suède est très mal partie pour disputer une 13e Coupe du monde dans son histoire. Avec six points de retard sur le Kosovo, 2e et provisoirement qualifié pour les barrages, les Suédois devront gagner leurs deux derniers matchs en novembre (en Suisse le 15 novembre puis contre la Slovénie le 18), tout en espérant redorer leur différence de buts, actuellement de -5, pour espérer accrocher les barrages des qualifications.

Mais il existe une autre opportunité pour la Suède pour se qualifier pour le Mondial, via les barrages de la Ligue des nations. Si 12 des 16 tickets réservés à la zone Euro sont validés par les premiers de chaque groupe des qualifications (ce qui est pour l’instant le cas de la France), quatre billets sont réservés pour les équipes qui ont terminé en tête de leur poule en Ligue des nations et qui n’ont pas validé leur qualification via les éliminatoires.

Ce qui est donc le cas de la Suède. Première de la poule C1 de Ligue des nations, la nation scandinave peut espérer obtenir un ticket, d’autant que plusieurs sélections vainqueures des groupes de LDN sont presque assurées de finir dans les deux premières places de leur poule des éliminatoires (Espagne, Allemagne, Portugal, Angleterre, Norvège, République tchèque). Ces barrages auront lieu en mars 2026.

AS