"Il ne faut pas créer de la fitna entre les gardiens": la réponse cash d'Alexis Guendouz sur sa rivalité avec Luca Zidane

Rien ne viendra ternir la fête en Algérie. Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada grâce à son succès contre la Somalie jeudi dernier (3-0), la sélection algérienne s'est imposée en toute fin de match contre l'Ouganda (2-1). Une rencontre durant laquelle Luca Zidane, fils de la légende de l'équipe de France, a disputé ses premières minutes avec sa nouvelle sportive.
Alors que les Fennecs fêtaient leur ticket pour le Mondial - le premier depuis 2014 - avec le public du stade Hocine-Aït-Ahmed, Alexis Guendouz a répondu aux questions des journalistes sur la pelouse. Mais le portier du MC Alger - qui avait joué contre la Somalie - n'avait absolument pas envie d'évoquer son duel à distance avec le gardien de Grenade. "Vous pensez quoi de la prestation de Zidane?", lui a demandé un journaliste.
Ce à quoi le gardien aux huit sélections a rétorqué: "Il a fait un très bon match! Il ne faut pas créer de la fitna ("division", en arabe) entre les gardiens, ce n'est pas une question qui se pose."
"Des émotions indescriptibles" pour une première titularisation
À l'approche de la CAN (21 décembre au 18 janvier), le débat autour des gardiens en Algérie est pourtant bien d'actualité, aucun titulaire indiscutable ne se dégageant depuis la domination sans partage de Raïs M'Bohli.
D'autant plus depuis le mois de septembre et le choix du deuxième fis de Zinédine Zidane d'opter pour la nationalité sportive de ses origines paternelles, après avoir porté les couleurs des équipes de France jeunes jusque chez les U20 et remporté l’Euro 2017 en 2015.
"C'est un bon choix à prendre maintenant pour moi", avait-il lancé lors de sa première prise de parole devant la presse. "C'est les origines de mon grand-père. Je suis fier d'être algérien. Je suis vraiment content d'être là pour ma première sélection. Le plus important c'est demain sur le terrain. Tout donner pour rendre fier le peuple algérien."
Lors de sa première titularisation contre l'Ouganda, il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score dès la 6e minute de jeu par Steven Mukwala. Par la suite, Luca Zidane a rarement été inquiété. Dans la foulée du match, il s'est ensuite réjoui sur son compte Instagram: "Une fierté immense d’avoir porté ce maillot pour la première fois. Une ambiance incroyable du début à la fin, merci à tous pour le soutien. Des émotions indescriptibles."