RMC Sport

"Je suis fier d'être Algérien": Luca Zidane veut "tout donner" pour sa nouvelle sélection

placeholder video
À la veille de son potentiel premier match avec l'Algérie, Luca Zidane a pris la parole ce mercredi devant les journalistes pour déclarer son amour à sa nouvelle sélection.

Luca Zidane est conquis. Tout juste arrivé en sélection algérienne, le fils de la légende du football français pourrait disputer ses premières minutes avec les Fennecs ce jeudi contre la Somalie lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Ce mercredi, devant les journalistes locaux, le gardien de Grenade, en deuxième division espagnole, a confié ne pas regretter son choix, loin de là.

"C'est un bon choix à prendre maintenant pour moi", a-t-il lancé. "C'est les origines de mon grand-père. Je suis fier d'être Algérien. Je suis vraiment content d'être là pour ma première sélection. Le plus important c'est demain sur le terrain. Tout donner pour rendre fier le peuple algérien."

Et d'ajouter, dans des propos retranscrits par Ennaharonline: "Je suis très reconnaissant d'avoir reçu l'invitation pour l'équipe nationale. C'est un grand honneur pour moi. Nous profiterons de l'avantage du terrain et du soutien de nos supporters pour remporter la victoire et récolter trois nouveaux points, avec le soutien de nos merveilleux supporters."

Trois points pour une qualification directe

Le deuxième fils de Zinédine Zidane, légende du football français, a choisi d’opter pour la nationalité sportive de ses origines paternelles avec la possibilité de disputer le Mondial l’été prochain. Il avait porté les couleurs des équipes de France jeunes jusque chez les U20 et avait même remporté l’Euro 2017 en 2015. Un changement de nationalité sportive parfois décrié en Algérie, certains y voyant une forme d'opportunisme face au manque criant de titulaire indiscutable au poste dans une sélection déjà qualifiée pour la CAN (du 21 décembre au 18 janvier) et très bien partie pour obtenir son billet pour la prochaine Coupe du monde.

Quelques jours après cette annonce, Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie l’a retenu pour les deux rencontres d’octobre des Fennecs, actuellement leaders de leur groupe de qualification. "Je suis content d’être ici en Algérie, c’est une fierté pour ma première convocation", a déclaré lundi soir le gardien de 27 ans à son arrivée à l'aéroport d'Alger.

Ce jeudi, les Fennecs de Luca Zidane affronteront donc la Somalie (dernière du groupe G) à 18h au Milou Hadefi Stadium avant de retrouver l'Ouganda mardi prochain (18h). Une victoire lors d'un de ces deux matchs serait synonyme de qualification directe pour le Mondial de l'autre côté de l'Atlantique.

TP