RMC Sport

"L'ambiance ne sera pas sereine": le "coeur brisé" par la situation à Gaza, Gattuso confirme que le match Italie-Israël aura bien lieu

placeholder video
Le sélectionneur italien Gennaro Gattuso a déclaré ce mardi que le conflit à Gaza lui "brisait le cœur" mais que son équipe ne pouvait pas déclarer forfait contre Israël le 14 octobre prochain dans le cadre des qualifications au Mondial 2026 de football.

La Nazionale jouera samedi soir à Tallinn contre l'Estonie, mais tous les yeux sont tournés vers le match suivant, mardi prochain contre Israël en Italie, où la mobilisation en faveur des Palestiniens a pris de l'ampleur et où ont été lancés des appels à l'annulation de cette rencontre.

Victorieuse début septembre face à Israël au terme d’un match particulièrement tendu et spectaculaire (5-4), l’Italie retrouvera une nouvelle fois la sélection israélienne à l’occasion de la cinquième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur des Azzurri s’était exprimé sur le maintien de cette rencontre, expliquant qu’il était "désolé d’avoir Israël dans sa poule", mais que "c’était son devoir de jouer ce match", avant de nuancer ses propos quelques jours plus tard en précisant qu’il était "un homme de paix".

Interrogé une nouvelle fois ce mardi à ce sujet, Gattuso a répondu de la même manière qu'il y a un mois : "Nous savons que nous devons jouer ce match, sinon nous perdrions 3-0 (sur tapis vert, NDLR). Mais je vais le redire : c'est très triste de voir ce qui arrive à ces gens innocents, à ces enfants, cela brise le cœur de voir tout cela", a déclaré l'entraineur Italien ce mardi à la presse.

Une ambiance électrique prévue à Udine

L'Italie a été le théâtre le week-end dernier de manifestations parmi les plus massives en Europe contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, lancée à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et entrée dans sa troisième année.

Vendredi, à l'occasion d'une journée d'action en soutien aux Palestiniens, des manifestants ont convergé vers le centre d'entraînement de la sélection italienne à Florence pour réclamer que ce match soit annulé.

D'autres manifestations sont annoncées mardi prochain à Udine, où aura lieu le match contre l'équipe nationale d'Israël. Un important dispositif de sécurité sera déployé autour de ce match, pour lequel les billets se vendent mal.

"L'ambiance ne sera pas sereine, parce qu'il y aura 10.000 personnes à l'extérieur du stade et 5.000 à 6.000 à l'intérieur", a anticipé le sélectionneur des Azzurri.

L'Italie, absente des deux dernières éditions de la Coupe du monde, en 2018 puis 2022

"Nous voulons nous qualifier pour la Coupe du monde et j'aurais préféré jouer ce match à domicile devant un public enthousiaste comme ce fut le cas il y a un mois à Bergame (lors de la victoire 5-0 face à l'Estonie)", a-t-il poursuivi.

L'Italie, absente des deux dernières éditions de la Coupe du monde, en 2018 puis 2022, occupe la deuxième place du groupe I avec 9 points, à égalité avec Israël et à six longueurs du leader, la Norvège.

Seule la première place assure une qualification directe pour le Mondial 2026, que co-organiseront les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Les deuxièmes de chaque groupe devront en passer par des barrages.

Antoine Bellanger avec AFP