RMC Sport

"Ferme ta gueule!", l'altercation musclée entre Gattuso et un joueur israélien après Israël-Italie

placeholder video
A l'issue d'une soirée mouvementée qui a vu les Italiens finalement s'imposer (5-4) contre Israël en qualifications pour la Coupe du monde 2026, des tensions sont apparues entre les deux équipes et notamment entre le coach de la Nazionale, Gennaro Gattuso, qui a eu une altercation avec un joueur adverse.

Gennaro Gattuso n'a pas fini de faire parler de lui. Après ses propos flous sur le fait d'être "désolé d'affronter Israël", le sélectionneur de la Nazionale s'est embrouillé avec un joueur israélien à l'issue de la victoire de l'Italie (5-4) lundi dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet).

La rencontre totalement débridée s'est achevée par des scènes de tension entre les deux équipes dans le rond central. Alors qu'il semblait essayer de calmer la situation, Gennaro Gattuso a été vivement interpellé par Dor Turgeman, joueur de New England en MLS. Le technicien italien lui aurait alors crié "Ferme ta gueule!" avant que les deux hommes ne soient séparés.

"Désolé d'avoir Isräel dans notre groupe"

Une brève altercation qui intervient alors que Gennaro Gattuso avait déjà fait polémique pour ses propos flous en marge du match. Il avait d'abord déclaré être "désolé" de disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans le même groupe qu'Israël, ce qui avait été interprété sur les réseaux sociaux comme une condamnation de l'offensive dévastatrice d'Israël à Gaza, en représailles à l'attaque sanglante sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Avant de préciser sa pensée dimanche en conférence de presse: "Je suis désolé d'avoir Israël dans notre groupe, car c'est une équipe qui joue bien et qui peut nous poser des problèmes. Pour le reste, nous le savons tous: cela fait mal de voir ce qui se passe, des personnes et des enfants qui perdent la vie, je ne veux pas en dire plus."

L'Italie replacée dans la course à la qualification

Absente des deux dernières éditions après avoir chuté lors des barrages, l'Italie peut toujours croire à la qualification pour la Coupe du monde 2026 grâce à ce succès acquis dans la douleur. Et au terme d'un scénario dingue avec notamment deux csc des Italiens et une fin de match folle où quatre buts ont été inscrits entre la 81e et la 90e+1 minute.

En signant leur troisième succès consécutif dans cette campagne qualificative, les joueurs de la Squadra Azzurra remontent à la deuxième place du groupe I, où se trouvent également l'Estonie, la Moldavie et la Norvège. Ils accusent désormais trois points de retard sur les Norvégiens qui les ont battus début juin (3-0), ce qui a causé le licenciement de Luciano Spalletti et son remplacement par Gattuso. Lors de la prochaine trêve internationale, les Italiens se déplaceront en Estonie (11 novembre) avant de retrouver Isräel, cette fois à domicile (14 novembre).

LP