RMC Sport

"Le capitaine, c'est Kylian": Maignan met "les choses au clair" sur le brassard en équipe de France

placeholder video
En l'absence de Kylian Mbappé, Mike Maignan sera le capitaine des Bleus lundi soir lors d'Islande-France (20h45), match de qualification pour la Coupe du monde 2026. Une première pour le portier de l'AC Milan, qui n'avait pas été choisi par Didier Deschamps l'an passé au même moment, lorsque l'attaquant du Real Madrid était absent. Mais il l'assure: jamais il n'a exprimé de mécontentement à ce sujet.

"Ça va me permettre de mettre les choses au clair", a-t-il dit lorsque la question sur le capitanat lui a été posée. Présent en conférence de presse ce dimanche, à la veille d'Islande-France (lundi, 20h45), Mike Maignan a logiquement été interrogé sur le fait de récupérer le brassard en ce mois d'octobre 2025, en l'absence de Kylian Mbappé - reparti du côté de Madrid.

Il y a un an, à l'automne 2024, l'attaquant merengue n'était pas avec les Bleus non plus, pour d'autres raisons. Mais à l'époque, Didier Deschamps avait préféré donner le brassard à Aurélien Tchouaméni (contre Israël et la Belgique), puis à N'Golo Kanté (pour le retour contre Israël) et Ibrahima Konaté (en Italie). Et pas à Maignan, donc, ce qui avait donné lieu à quelques bruits sur un soi-disant mécontentement du portier milanais.

"Il n'y a jamais eu de réaction ou tout ce que vous pouvez penser"

Pourtant, Maignan l'assure aujourd'hui: jamais il n'a lorgné le capitanat chez les Bleus ou exigé quoi que ce soit. "Le capitaine de l'équipe, c'est Kylian", a-t-il martelé ce dimanche, pour chasser tout malentendu.

"C'est le coach qui décide qui est capitaine, c'est comme ça. Il n'y a jamais eu de réaction ou tout ce que vous pouvez penser", a poursuivi Maignan. "On est entièrement derrière les choix du coach et du capitaine. Demain, Kylian n'est pas là, le coach a confiance en moi et m'a choisi comme capitaine."

De quoi donner à l'ancien Lillois l'envie d'innover, de prendre davantage de responsabilités? "Je n'ai rien à changer", a répondu Maignan. "Je vais faire ce que je sais faire."

C.C. avec A.P.