RMC Sport

"Une sélection de pizzaïolo": une légende du foot autrichien dézingue Saint-Marin après sa déroute 10-0

Marko Arnautovic auteur d'un quadruplé avec l'Autriche, 9 octobre 2025

Marko Arnautovic auteur d'un quadruplé avec l'Autriche, 9 octobre 2025 - Gepa / Icon Sport

Auteur de 44 buts avec l’Autriche entre 1982 et 2000, Toni Polster a perdu son record jeudi soir, dépassé par Marko Arnautovic (45), auteur d’un quadruplé contre Saint-Marin (10-0) jeudi lors des éliminatoires de la Coupe du monde. S’il a salué la performance de son compatriote, il a été beaucoup moins sympa avec les modestes joueurs de Saint-Marin.

Une légende du foot autrichien un poil aigrie? Depuis jeudi, Toni Polster, 61 ans, n’est plus le recordman des buts en sélection. Avant le coup d’envoi du match de qualification pour la Coupe du monde 2026 Autriche-Saint-Marin, l’avant-centre passé par l’Austria Vienne, le Séville FC ou encore Cologne était le meilleur buteur de son pays avec 44 buts en 95 sélections entre 1982 et 2000. C’était donc avant que l’Autriche n’écrase Saint-Marin 10-0.

Grand artisan de cet énorme carton, Marko Arnautovic, auteur d’un quadruplé. Quatre buts qui ont permis à l’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade de devenir le nouveau recordman des buts en sélection autrichienne avec 45 réalisations en 128 capes.

>> Pourquoi Saint-Marin pourrait devoir encaisser un maximum de buts contre la Roumanie pour rêver de la Coupe du monde

"Cette équipe n'a pas sa place sur la scène internationale"

S’il a "félicité" l’ancien joueur de l’Inter pour sa performance ("j'avais dit qu'il battrait le record, je suis content pour lui"), Toni Polster n’a pas oublié de rappeler que Marko Arnautovic a eu besoin de davantage de temps pour entrer dans l’Histoire. "Marko a joué beaucoup plus de matchs internationaux que moi, 128 matchs désormais, c’est plus que moi (95)", a-t-il déclaré après la rencontre en zone mixte.

Visiblement pas hyper à l’aise avec les éloges, l’Autrichien ne s’est pas privé non plus de rappeler la faiblesse de l’adversaire du soir. Sans élégance : "Cette équipe n'a pas sa place sur la scène internationale, s’est-il emporté. C’est une sélection de pizzaïolo, pas une équipe nationale." Et de conclure à propos de la 210eme nation au classement Fifa : "Je n’ai jamais vu une équipe aussi faible." Pas très classe.

ABr