RMC Sport
en direct

Qualifs Coupe du monde en direct: Les Pays-Bas et la Belgique cartonnent, la Turquie accrochée

La Belgique a délivré une sacrée leçon de football à la Biélorussie

La Belgique a délivré une sacrée leçon de football à la Biélorussie - @AFP

Suivez avec RMC Sport tous les matchs européens des qualifs pour la Coupe du monde 2022 ce mardi. Le Portugal, la Belgique ou encore la Turquie sont en lice.

Le point sur les groupes

Groupe A: Au terme de cette soirée, le groupe A est dominé par le Portugal, vainqueur du Luxembourg (3-1). Victorieuse en Azerbaïdjan, la Serbie est 2e, à égalité de points avec la Seleçao. On notera que le Qatar, avec ses deux victoires qui comptent pour du beurre, est à la hauteur de ces deux sélections

Groupe E: La situation est beaucoup plus limpide dans la poule E, dominée par la Belgique qui profite de son carton et du revers de la République Tchèque au pays de Galles pour asseoir sa domination avec quatre points d’avance en tête.

Groupe G: Accrochée par la Lettonie (3-3), la Turquie a perdu l’occasion de s’envoler dans le groupe G et voit les Pays-Bas se rapprocher après le raclée (7-0) infligée par les coéquipiers de Memphis Depay à la modeste sélection de Gibraltar qui a fini sur les rotules et avec une valise pleine. La Norvège du prodige Haaland, victorieuse du Monténégro, s’est positionnée à sa hauteur, à un point seulement des deux premières places.

Groupe H: Le succès de la Croatie a mis du temps à se dessiner face à Malte, mais la sélection de Modric et Perisic, buteurs ce soir, a assuré l’essentiel pour se hisser sur la plus haute marche dans le groupe H, devant la Russie, battue par la Slovaquie (2-1).

Les Pays-Bas et la Belgique cartonnent, la Turquie accrochée

Luxembourg 1-3 Portugal

Belgique 8-0 Biélorussie

Pays de Galles 1-0 République tchèque

Turquie 3-3 Lettonie

Gibraltar 0-7 Pays-Bas

Monténégro 0-1 Norvège

Slovaquie 2-1 Russie

Croatie 3-0 Malte 

7-0 pour les Pays-Bas, c'est fou !

Memphis Depay a suivi son action pour reprendre le centre de son partenaire au premier poteau. Cavalier seul des Néerlandais qui font vivre un véritable calvaire à Gibraltar.

Gibraltar 0-7 Pays-Bas

Doublé de Vanaken !!

La Belgique achève son adversaire avec un huitième signé Vanaken, qui réalise donc lui aussi un doublé.

Belgique 8-0 Biélorussie

Les Pays-Bas sont inarrêtables

Donny van de Beek participe au festival de son équipe (85e). C'est beaucoup plus indécis entre la Turquie et la Lettonie (3-3). Le Luxembourg va terminer la rencontre à dix contre onze après l'expulsion de Chanot pour un deuxième jaune.

Le break est fait pour le Portugal

Palhinha, qui venait juste de rentrer, inscrit son premier but avec le maillot portugais pour sa troisième sélection (80e). Une réalisation qui donne de l'air aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo.

Luxembourg 1-3 Portugal

Bale décisif pour le pays de Galles !

Le timing de James pour placer une tête imparable est parfait mais le centre de Gareth Bale l'est tout autant. En difficulté, les Gallois prennent l'avantage contre la République Tchèque alors qu'il resyte moins de dix minutes à jouer dans le temps réglementaire.

Pays de Galles 1-0 République Tchèque

La Russie pensait avoir fait le plus dur

Fernandes est tout heureux de voir le ballon lui revenir dans les pieds après une frappe terrible de Dzyuba repoussée par le gardien slovaque (71e). Mais la Russie n'a pas le temps de se réjouir puisque la Slovaquie reprend immédiatement l'avantage grâce à Mak (74e).

Slovaquie 2-1 Russie

C'est animé au pays de Galles

Il n'y a pas encore de but certes, mais les occasions ne manquent pas, et surtout, les équipes ont chacune écopé d'un carton rouge. La fin du match va donc se dérouler à 10 contre 10.

Pays de Galles 0-0 République Tchèque

Et le septième pour la Belgique !

La frappe croisée de Trossard qui place le ballon entre les jambes du gardien pour inscrire un doublé. La Belgique déroule.

Belgique 7-0 Biélorussie

La tuile pour Gibraltar !

Le gardien titulaire de Gibraltar s'est claqué sur un dégagement, il va être remplacé dans un instant.

Gibraltar 0-5 Pays-Bas

La Belgique soigne sa différence de buts

Un sixième buteur différent, sur une situation différente, avec une très belle reprise du pied droit de Christian Benteke, qui venait tout juste d'entrer en jeu.

Belgique 6-0 Biélorussie

Perisic trouve la faille pour la Croatie

Le joueur de l'Inter Ivan Perisic permet à la Croatie de souffler dans le groupe H. Son but est précieux puisqu'il place son pays à la deuxième place de la poule, alors que la Croatie avait toutes les peines du monde à inscrire un but au dernier.

Croatie 1-0 Malte

C'est la folie à Gibraltar

Les Pays-Bas font exploser leur adversaire, les buts s'accumulent, quatre en l'espace d'une petite vingtaine de minutes, dont un coup-franc de Memphis Depay. L'entrant Donyelle Malen s'est illustré en inscrivant le cinquième.

Gibraltar 0-5 Pays-Bas

La Turquie se fait peur

La défense turque passe au travers et permet à Uldrikis de rapprocher la Lettonie à un but seulement. Rien 'est fait.

Turquie 3-2 Lettonie

Inquiétude pour Daley Blind

Le défenseur de l'Ajax a quitté le terrain sur une civière, remplacé par un attaquant, Donyell Malen. On craint une blessure grave aux Pays-Bas.

Gibraltar 0-1 Pays-Bas

Yilmaz encore décisif

Triple buteur face aux Pays-Bas (4-2), l'attaquant du LOSC transforme un penalty (52e) et permet à la Turquie de se détacher à nouveau contre la Lettonie.

Turquie 3-1 Lettonie

Cristiano Ronaldo, le 103e but

L'attaquant de la Juventus surgit à l'entame de la seconde période pour donner l'avantage au Portugal d'un plat du pied parfaitement ajusté sur le centre de son coéquipier. Il s'agit de son 103e but en sélection, et il met fin à une disette de quatre matches pour l'attaquant portugais. La Seleçao prend les devants.

Luxembourg 1-2 Portugal

Denayer sort à la pause, la Belgique s'envole

Le défenseur central de l'OL Jason Denayer a été remplacé par Boyata, alors que l'entraîneur a procédé à deux autres changements pour entamer la seconde période. Praet a inscrit un très beau but, le cinquième, peu après, d'une nouvelle frappe lointaine. Le milieu place le ballon au ras du poteau et ne laisse aucune chance au gardien d'intervenir.

Belgique 5-0 Biélorussie

C'est parti en seconde période !

Le coup d'envoi de la seconde période a été donné sur tous les terrains, du Luxembourg à la Croatie.

Les scores à la pause

Luxembourg 1-1 Portugal

Belgique 4-0 Biélorussie

Pays de Galles 0-0 République Tchèque

Turquie 2-1 Lettonie

Gibraltar 0-1 Pays-Bas

Monténégro 0-1 Norvège

Slovaquie 1-0 Russie

Croatie 0-0 Malte

Le Portugal se relance

Le Red Diogo Jota permet au Portugal de recoller face au Luxembourg. L'attaquant a repris le ballon de la tête sur un centre de Pedro Neto, juste avant la pause (45e+2).

Luxembourg 1-1 Portugal

Les Pays-Bas peuvent souffler

Berghuis place une belle frappe enroulée au terme d'une action confuse pour les Pays-Bas, contre Gibraltar. Le Monténégro est mené (1-0) face à la Norvège et a du mal à exister. La Slovaquie a pris l'avantage contre la Russie (1-0).

Gibraltar 0-1 Pays-Bas

Monténégro 0-1 Norvège

Slovaquie 1-0 Russie

La Belgique se balade

Trossard échange le ballon avec Vanaken et prend sa chance des 25 mètres, légèrement décalé sur la droite. Le tir croisé prend la direction de la lucarne opposée (38e). Et le festival continue avec un quatrième signé du Rennais Doku Jérémy Doku (42e). La Belgique prend seule la tête du groupe E.

Belgique 4-0 Biélorussie

La Lettonie fait de la résistance

Le milieu de terrain milanais Hakan Calhanoglou a doublé la mise pour la Turquie (33e) avant la réduction du score de Svalnieks pour la Lettonie (35e)

Turquie 2-1 Lettonie

Le Luxembourg ouvre la marque !!

Le Luxembourg mène 1-0 face au Portugal au terme de la première demi-heure. Centre très bien ajusté depuis la droite pour la tête de Gerson Rodrigues qui vient couper au premier poteau, profitant de la passivité adverse. L'exploit est en marche !

Luxembourg 1-0 Portugal

Vanaken double la mise pour la Belgique

Pas titulaire lors du dernier match, Hans Vanaken arrive la lancée pour prendre le ballon de volée à la réception d'un centre de Thomas Meunier. Les Belges ont fait sauter le verrou biélorusse et concrétisent leur domination.

Belgique 2-0 Biélorussie

Batshuayi buteur pour la Belgique

L'ancien attaquant de l'OM inscrit son 22e but en sélection d'un missile sous la barre. En difficulté avec son club, Batshuayi se signale avec les Diables Rouges. Les Belges sont en tête du groupe E devant la République Tchèque.

Belgique 1-0 Biélorussie

La Turquie à toute vitesse

Les coéquipiers de Burak Yilmaz et Yusuf Yazici, tous deux titulaires ce soir, ont déjà pris le score, avec un but inscrit par Karaman dès la deuxième minute de jeu contre la Lettonie. La Turquie a gagné ses deux premiers matches contre les Pays-Bas (4-2) et la Norvège (3-0). Cette ouverture du score lui permet d'occuper la tête du groupe avec neuf points d'avance.

Turquie 1-0 Lettonie

C'est parti sur toutes les pelouses !

Le coup d'envoi a été donné sur la pelouse du stade Josy Barthel entre le Portugal et le Luxembourg. C'est parti également entre le pays de Galles et la République Tchèque et entre la Belgique et la Biélorussie.

Luxembourg-Portugal : Ronaldo évidemment titulaire

Pas de surprise côté portugais, Cristiano Ronaldo est bien sûr titulaire au Luxembourg. La star de la Juve reste sur un but refusé en Serbie et un brassard de capitaine jeté au sol.

La compo du Portugal :

Lopes – Cancelo, J.Fonte, R.Dias, N.Mendes – R.Neves, R.Sanches, B.Silva – Ronaldo, Jota, J.Felix

La Serbie et Chypre s'imposent

Grâce à un doublé d'Aleksandar Mitrović (16e, 81e), la Serbie a réussi à éviter le piège en Azerbaïdjan (2-1). Emin Makhmudov avait égalisé sur penalty (59e). Les Serbes prennent provisoirement la tête du groupe A avec 7 points, en attendant Luxembourg-Portugal.

Dans le groupe H, Chypre a battu la Slovénie (1-0) grâce à Ioannis Pittas (42e). Avec 4 points, les Chypriotes sont provisoirement 2es.

Chypre mène face à la Slovénie

Grâce à un but de Píttas, Chypre mène à l'heure de jeu face à la Slovénie. Les Chypriotes ont ouvert le score avant la pause dans cette rencontre des éliminatoires. Dans l'autre affiche de ce début de soirée, la Serbie mène toujours 1-0 face à l'Azerbaïdjan.

La Serbie bien partie

Avec le Marseillais Nemanja Radonjic (prêté au Hertha Berlin) titulaire, la Serbie mène 1-0 sur la pelouse de l'Azerbaïdjan, à Baku. C'est Aleksandar Mitrović qui a ouvert le score à la 16e minute. Précédemment, la Serbie a battu l'Irlande (3-2) et fait match nul face au Portugal (2-2), dans le groupe A.

Le programme du jour

18h :

Azerbaïdjan-Serbie (Groupe A)

Chypre-Slovénie (Groupe H)

20h45 :

Luxembourg-Portugal (Groupe A)

Turquie-Lettonie (Groupe G)

Slovaquie-Russie (Groupe H)

Belgique-Bélarus (Groupe E)

Gibraltar-Pays-Bas (Groupe G)

Pays de Galles-République tchèque (Groupe E)

Monténégro-Norvège (Groupe G)

Croatie-Malte (Groupe H)

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport

C'est une nouvelle journée de qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, dans la zone Europe. Suivez tous les matchs et toutes les infos avec RMC Sport !

RMC SPORT