RMC Sport

Quand Ennio Morricone composait la musique officielle de la Coupe du monde 1978

placeholder video
Le compositeur, producteur et chef d'orchestre Ennio Morricone est décédé ce lundi. Connu pour ses nombreuses musiques de film, l'Italien avait également prêté son talent au monde du football, lors du Mondial 1978 disputé en Argentine.

"Il était une fois dans l’ouest", "Le bon, la brute et le truand", "Mission", "Le professionnel"… On ne compte pas les chefs d’œuvres réalisés par le compositeur italien de musiques de film Ennio Morricone. Une œuvre monumentale pour le Maestro qui s’est éteint ce lundi à l’âge de 91 ans. Réputé notamment pour ses BO de westerns spaghetti, ce grand supporter de l’AS Roma a également été choisi pour composer l’hymne officiel de la Coupe du monde 1978 en Argentine. Une musique entraînante interprétée par l’orchestre municipal symphonique de Buenos Aires.

-
- © -

"Une décision purement commerciale"

Le choix d’Ennio Morricone avait étonné alors que l’Argentine était en pleine dictature militaire. "Ce n’était pas mon idée, confiera-t-il en 2017 au site Independent. Le label avec lequel je travaillais m'a demandé de composer un morceau avec des chœurs. C'était une décision purement commerciale." Si le titre n’a pas fait un carton, y compris en Argentine, l’AS Roma a sollicité Ennio Morricone un peu plus tard afin que l’artiste italien compose le nouvel hymne de la Louve. L’intéressé a refusé arguant que l’hymne actuel était "parfait."

ABr