RMC Sport

Quand la CIA se mêle de la Coupe du monde

La CIA a subitement tweeté vendredi des messages étranges en rapport avec la Coupe du monde en Russie. Cette étonnante et inhabituelle démarche de l’agence de renseignement américaine, qui a surpris les internautes, visait en fait à promouvoir l’un de ses services.

Si la Coupe du monde de football est l’une des compétitions sportives les plus suivies de l’année, les internautes amateurs de foot ne s’attendaient pas à voir la CIA s’intéresser au tournoi. L’agence de renseignement américaine a en effet commencé à tweeter - vendredi - des informations concernant le Mondial en Russie et les nations participantes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

"La Croatie a disputé sa première Coupe du monde en 1998 et a fini troisième" pouvait-on lire entre autres sur l’un des nombreux posts publiés pendant trois jours. Cette vingtaine de messages a intrigué les internautes. Certains sont restés médusés devant ce contenu inhabituel. 

Promouvoir un service

La CIA a en réalité décidé d’utiliser la Coupe du monde pour promouvoir son service "Factbook", qui permet d’obtenir des informations sur chaque pays (chiffres et données sur la population, l’économie, le gouvernement). Dans chacun des tweets, un lien renvoyait l’utilisateur vers la page "Factbook" de la nation concernée.

AC