RMC Sport

Quand les Pays-Bas perdent 7 fois sur 10 aux tirs au but

-

- - -

Sur sept séances de tirs au but disputées en Coupe du monde et Euro, les Pays-Bas ne se sont imposés que deux fois. Cette année contre le Costa Rica et en 2004 face à la Suède. Retour sur une histoire tourmentée.

Inventeurs du football total, fabrique à joueurs raffinés depuis la nuit des temps, fournisseurs de frissons pour connaisseurs de la chose footballistique, les Pays-Bas n’en demeurent pas moins une formidable machine à échouer lorsqu’il s’agit de ramener les trophées à la maison. En partie à cause d’une étonnante incapacité à s’imposer lors des séances de tirs au but, puisqu’en sept essais, les Oranje ne se sont qualifiés que deux fois, soit un taux d’échec de 71%. Souvent plein d’imagination, mais inattentif au moment des penalties, le cancre néerlandais a définitivement des accents « préveriens ».

Danemark 2-2 Pays-Bas (5-4 t.a.b)

Cet Euro sera celui de toutes les surprises. D’abord parce que le Danemark, repêché suite à l’exclusion de la Yougoslavie, l’emporte. Ensuite parce que Marco Van Basten, stratosphérique durant l’édition 88, rate son tir au but face à Peter Schmeichel. Un échec d’autant plus terrible qu’avant lui, Larsen, Povlsen, Elstrup Vilfort et Christofte, de même que Koeman, Bergkamp, Rijkaard, Witschge avaient réussi. Le meilleur buteur de son temps s’élance et rate. Première séance et premièr échec dans l’histoire des Pays-Bas. Ça commence mal.

France 0-0 Pays-Bas (5-4 t.a.b)

Encore un nul, encore une séance de tirs au but et encore une élimination. Côté français, Zidane, Djorkaeff, Lizarazu, Guérin et Laurent Blanc marquent tous, de même que de Kock, de Boer, Kluivert et Blind (papa) chez les Oranje. Arrive le tour du jeune Seedorf qui découvre le dernier carré d’une compétition internationale en ratant son tir.

-
- © -

Brésil 1-1 Pays-Bas (4-2 t.a.b)

Le Mondial des Pays-Bas est convaincant. Une belle histoire, escortée des inspirations de Dennis Bergkamp, auteur, en quart, du plus beau but de la compétition face à l’Argentine. Mais le destin des Néerlandais ne change pas et les voilà à nouveau condamnés à jouer le rôle du beautiful loser en demie face au Brésil. Les tireurs auriverdes font peur. Ronaldo, Rivaldo, Emerson et Dunga. Côté Oranje, ce sont Frank De Boer, Bergkamp, Cocu et Ronald De Boer qui sont choisis. Ronaldo tire parfaitement, de même que le premier frère De Boer et Emerson, plein centre, mais trop fort pour que Van der Sar s’y attende. Arrive le tour de Philip Cocu, milieu à la technique impeccable et au pied gauche normalement imperturbable. Le futur joueur du Barça, actuel entraîneur du PSV Eindhoven, pose le ballon au point de penalty, recule, puis voit l’arbitre lui demander de revenir. Le cuir a été mal placé. Cocu s’exécute, remet la balle en place, recule à nouveau puis décide de son côté. Ce sera le droit. Sauf que la frappe du Néerlandais n’est pas assez placée et que Cláudio Taffarel plonge du bon côté. Derrière lui, Dunga, ne panique pas et balance un caramel dans la lucarne de van der Sar. Au tour de Ronald de Boer. Il choisit le sol côté gauche et une frappe fuyante qui n’échappe pourtant pas à Taffarel, encore parti du bon côté. Les Pays-Bas perdent la première séance de tirs au but « mondiale » de leur histoire et quittent la Coupe du monde.

Italie 0-0 Pays-Bas (3-1 t.a.b)

Perdre, c’est moche. Perdre aux tirs au but après avoir loupé non pas un, mais deux penalties durant la rencontre, c’est pire. Mais ce qui vous rend inconsolable, c’est de perdre, aux tirs au but, après avoir gâché deux penalties, en demi-finale d’un Euro à domicile. Comme si cette défaite-là manquait encore au catalogue des tristesses Oranje, les tireurs s’y mettent tous et lancent le festival. Frank De Boer rate, Stam tue cinq pigeons, Bosvelt rate aussi quand, côté italien, Di Biaggio, Pessotto et Totti marquent (Maldini manque). Les Pays-Bas auraient aimé parler de hold up, mais quand on rate trois tirs au but sur quatre…

-
- © -

Suède 0-0 Pays-Bas (4-5 t.a.b)

Alléluia ! Parce que plus une série dure, plus elle se rapproche de sa fin, les Pays-Bas étaient quasiment certains de finir par remporter une séance de tirs au but. Et la lumière s’est faite en 2004, quand, face à la Suède en quart de l’Euro, les hommes d’Advocaat, réussirent enfin à rester tranquilles face aux filets. Comme en 98, Cocu rate son tir, mais van Nistelrooy, Heitinga, Reiziger, Makaay et Robben transforment, au contraire d’Ibrahimovic et Mellberg.

-
- © -

Pays-Bas 0-0 Costa Rica (4-3 t.a.b)

Un match ennuyeux, des prolongations irrespirables, puis, encore une fois une séance de tirs au but. Sauf que celle-ci guérira (un peu) les cicatrices du passé. Pas du genre à se laisser écraser par le poids de l’histoire, Louis van Gaal avait prévu le coup. Son gardien remplaçant, Tim Krul, était ultra-briefé sur les tireurs costariciens, la fédé néerlandaise ayant même fait appel aux données de la société Soccernomics, fondée par les auteurs du livre du même nom, Simon Kuper et Stefan Szymanski. Dopé aux stats, le grand Krul remplace le titulaire Jasper Cillessen juste pour la séance. Il plonge à chaque fois du bon côté, intimide les tireurs adverses et arrête les tentatives de Ruiz et Umana. Du jamais vu.

-
- © -

Pays-Bas 0-0 Argentine (2-4 t.a.b)

Les Pays-Bas ne gagnent presque jamais aux tirs au but alors il n’était pas question que les Dieux du foot leur laissent une nouvelle fois passer un tour de cette façon. En demie face à l’Argentine, les partenaires de Robben ne peuvent pas compter sur Krul (Van Gaal n’avait plus de changements disponibles pour le faire entrer) et échouent par deux fois sur un héros inattendu. Le portier argentin, Romero.

-
- © -

A lire aussi : 
>> Les dessous du coup de Van Gaal >> Le gardien-joker, la géniale invention des Pays-Bas

Le titre de l'encadré ici

|||

Euro 2004

Tour : 1/4 de finale

Date : 26 juin 2004

Lieu : Faro

Le titre de l'encadré ici

|||

Coupe du monde 2014

Tour : 1/2 finales

Date : 9 juillet 2014

Lieu : São Paulo

Le titre de l'encadré ici

|||

Euro 2000

Tour : 1/2 finales

Date : 29 juin 2000

Lieu Amsterdam

Le titre de l'encadré ici

|||

Coupe du monde 1998

Tour : 1/2 finales

Date : 7 juillet 1998

Lieu : Marseille

Le titre de l'encadré ici

|||

Euro 1996

Tour : 1/4 de finale

Date : 22 juin 1996

Lieu : Liverpool

Le titre de l'encadré ici

|||

Euro 1992

Tour : 1/2 finales

Date : 22 juin 1992

Lieu : Göteborg

Le titre de l'encadré ici

|||

Coupe du Monde 2014

Tour : 1/4 de finale

Date : 5 juillet 2014

Lieu : Salvador

Raphaël Cosimano