Qui pour succéder à Escalettes ?

Jean-Pierre Escalettes - -
Les textes sont clairs. En cas de « vacance » de la plus haute marche de l'exécutif fédéral, un nouveau président par intérim doit être nommé jusqu'à l’Assemblée générale élective suivante. On peut donc en déduire que le véritable nouveau patron du foot français sera connu le 18 décembre prochain, date prévue de cette AG. En attendant, le président par intérim devra forcément être issu du Bureau fédéral de la FFF, composé de huit membres : Frédéric Thiriez, Fernand Duchaussoy, Noël Le Graët, Christian Teinturier, Gervais Martel, Jacques Léger, Bernard Désumer et Henri Monteil.
Ensuite ? Tout est possible. Le big-bang provoqué par l'équipe de France au cœur de l'hiver austral a glacé les ambitions de certains. A contrario, Noël le Graët se verrait bien en vengeur masqué, soutenu par la toute puissante machine du monde professionnel. En fin stratège, le Breton, roi de la tirelire, sait qu'il peut compter sur des soutiens de poids tels que Thiriez ou Houllier. Le DTN serait d’ailleurs tenté par l’aventure. En revanche, le football amateur pourrait être le grand perdant de l’affaire. L’élection de Duchaussoy ou Désumer marqueraient une stagnation, voire un retour en arrière dans la quête d’un professionnalisme accru à la FFF.
Cayzac, l’autre alternative
Reste une option, inédite. Celle d'un candidat indépendant. Selon nos informations, une piste, loin d'être utopique, mène à Alain Cayzac, proche de Gérard Houllier et Nicolas Sarkozy. Vu le contexte, cela peut être utile. Publicitaire de renom, dirigeant historique du PSG, Cayzac aurait sans doute aimé conseiller Escalettes. Le désormais ex-président de la FFF n'aura donc pas bénéficié de l'expérience de celui qui dispose sans doute du meilleur carnet d'adresses de la place parisienne. Fin psychologue, on l'écoute. Sa voix posée fait mouche. Le football français pourrait avoir besoin d’un tel CV. Prendre du recul, réfléchir, compter sur le soutien indéfectible de ses pairs, voilà ce qu'on attend du successeur d'Escalettes. Se comporter en patron également. Des qualités que l’on prête volontiers à Cayzac.