RMC Sport

Ribéry, c’est qui le patron ?

-

- - -

Repositionné dans le couloir gauche, la star du Bayern Munich a été le meilleur Bleu lors de la victoire face au Costa Rica (2-1), ce mercredi soir à Lens.

On a retrouvé Franck Ribéry ! Mercredi soir à Lens, face au Costa Rica (2-1), lors du premier des trois matches de préparation avant la Coupe du monde, le milieu du Bayern Munich, pour sa 43e sélection, a prouvé qu’il était déjà revenu à son meilleur niveau. Et qu’il sera l’atout maître de l’équipe de France en Afrique du Sud. Quatre ans quasiment jour pour jour après sa première sélection face au Mexique (1-0), c’était déjà à l’aube d’un Mondial, le Boulonnais a fait parler son engagement, sa générosité et sa percussion. Installé confortablement sur le côté gauche du 4-3-3 initié par Domenech, Ti Franck s’est régalé.

Dès les premières secondes de la rencontre, il met au supplice Roy Myrie. Par ses courses, ses frappes et ses dribbles, il est le seul Français à se montrer dangereux. L’une de ses tentatives difficilement repoussée par Keilor Navas permet à Yoann Gourcuff d’égaliser, mais le Bordelais est signalé hors-jeu (16e). Ce n’est que partie remise pour l’ancien Marseillais. L’un de ses centres est détourné dans son propre but par Douglas Sequeira, l’immense arrière central des Ticos (1-1, 22e). A Lens, au fil de son exceptionnelle activité, le jeu tricolore a penché à gauche jusqu’à sa sortie. On ne lui en voudra pas.

Domenech a besoin de lui

Oublié le scandale Zahia D. et le Zaman Café, digérée son expulsion face à Lyon en demi-finale de Ligue des champions qui lui a coûté sa première finale à ce niveau, Franck Ribéry aborde à 27 ans sa deuxième Coupe du monde en pleine forme, loin des soubresauts d’une saison pourrie par les blessures. Le stage de Tignes lui a permis de se laver la tête et de repartir de l’avant. Raymond Domenech a besoin de lui. Il le sait. Ce n’est pas un hasard si le sélectionneur lui a réservé cette position côté gauche qu’il affectionne. Quitte à repositionner Thierry Henry, le capitaine emblématique, en pointe. Il est des signes qui montrent qui est vraiment le patron au sein d’un groupe…