Riolo : « L’Argentine en ½ sans forcer… »

- - -
L’Argentine, c’est peut-être l’équipe la plus « fraîche » de ce Mondial. On a la sensation qu’elle est là sans avoir trop puisé dans ses réserves. Quelques éclairs de Messi, les bons matches de Di Maria, un collectif solide mené par Mascherano et ça passe.
Face à la Belgique, on n’a même pas eu l’éclair de Messi, il a même raté une énorme balle de 2/0. On n’a pas vu Di Maria, il s’est vite blessé. Mais on a vu Higuain. Un but, son meilleur match depuis le début (pas difficile). Pour le reste, on a encore vu la même équipe. Celle qui gère ses matches. Mais qu’on ne s’y trompe pas. C’est une équipe très intelligente. On dit qu’elle n’est pas bonne en défense, mais vous trouvez qu’elle concède beaucoup d’occasions ? Romero est mis sous pression ? Non ! Elle défend plutôt bien je trouve. Avec intelligence. Des fautes quand et où il faut. Une gestion parfaite des moments forts de l’adversaire. Et puis elle dégage quand même beaucoup de sérénité.
En marquant vite, on s’est vite dit que le plus dur était fait. Gérer et jouer en contre, ça semble être son style. Et puis, elle a une grande capacité à garder le ballon.
En marquant vite, elle envoyait un message simple aux Belges : Vous savez faire quoi ?
La réponse est claire. Cette Belgique ne sait pas faire grand-chose. Il y a une succession de bons joueurs, des joueurs qui évoluent dans des grands clubs, des joueurs chers. Mais le collectif est médiocre. Quant aux fameux joueurs « cotés », la question est juste de savoir à quel point cette « cote » est exagérée.
Hazard ? Deux passes décisives dans ce Mondial et le néant dans le jeu. Une vraie déception, pas loin de la catastrophe.
Les autres, une énorme déception. J’ai cru que tous ses joueurs étaient bien meilleurs. Fellaini and co, je me suis trompé ! L’intelligence de jeu de l’ensemble est tellement faible. L’Argentine a donné une leçon de ce côté-là. Gestion des temps forts, temps faibles. Sans forcer, l’Argentine a montré une supériorité évidente dans tous les secteurs.
La Belgique aujourd’hui a proposé un football similaire à celui de la France. Un truc moyen, loin du très haut niveau. Des bons joueurs, des joueurs du futur, mais bien tendres. On est loin du top niveau. On parle en Belgique et en France de l’Euro 2016. Pourquoi pas. Mais il va falloir faire de gros progrès...
A lire aussi :
>> Higuain envoie l'Argentine en demie >> CDM : le live intégral