Riolo : « Place maintenant aux barrages… »

- - -
Un deuxième match amical en quatre jours. Même si celui face à la Finlande revêt les habits du match officiel. L’intérêt est de voir à nouveau les Bleus suite à leur promenade au Parc des Princes. Histoire de voir, si les habits étaient les mêmes, les intentions aussi bonnes, le succès aussi clinquant.
Deschamps change, encore. L’équipe type, la sienne, son idée pour le futur, s’il y en a un, on verra ça mi –novembre lors du barrage. D’ici là, il nous restera les questions, les débats. On joue comment ? Avec qui ? Et machin à la place de truc, c’est mieux ou pas ?
Matuidi et Pogba devant la défense, Valbuena derrière Giroud et Nasri à droite. Ça peut et ça doit passer, mais franchement, ça ne me plaît pas plus que ça. Reste à voir l’animation.
Les intentions sont là. Et le mouvement est, comme vendredi, intéressant. Ribéry met à nouveau l’équipe à l’endroit. Pas un péno cette fois, mais un but sublime. Le genre qu’on avait oublié en équipe de France.
Le début de match est bon, mais l’adversaire est forcément plus habile que l’Australie. Rapidement, les Finlandais trouvent des failles. Ça se passe à gauche de la défense Bleue. Deux trous et deux grosses occasions. L’euphorie est retombée.
Nasri et Valbuena alternent mais l’entente ne saute pas aux yeux. On retrouve le manque de fluidité qui caractérise habituellement l’équipe de France. Le milieu ne fonctionne pas et ne crée pas beaucoup. Au-delà des dix bonnes premières minutes, la rencontre s’est équilibrée et ce n’est pas vraiment bon signe. De cette première partie de match, il reste un bon état d’esprit et un but somptueux.
La seconde période confirme l’impression. La France a balayé une très faible équipe australienne. Et face à la Finlande, c’est déjà plus compliqué. Pire on se dit que les Bleus ne sont pas plus avancés qu’avant vendredi.
Pogba/Matuidi, comme je le pensais, ça ne me marche pas. Valbuena/Nasri, ensemble, aucun intérêt. L’ensemble est donc poussif et souvent on se dit que la Finlande offre des phases de jeu, des enchaînements de meilleure qualité.
La seule chose qui reste positive, qui apparaît mieux que d’habitude, c’est un enthousiasme réel. Une volonté de bien faire, de donner. C’est cet état d’esprit qui permet aux Bleus de marquer un 2e but. Giroud s’illustre à nouveau. La France a trouvé son 9 ! Est-ce un hasard, si La France a retrouvé de la vigueur avec Cabaye et Rémy sur le terrain ? Les changements sont bons. Benzema remet du doute quant à la place du 9 avec un très beau but.
30 minutes positives et un 3/0. Il y a eu de longs moments inquiétants dans ce match, mais le score sera mis en avant pour atténuer les critiques. Les questions, elles, demeurent. Certes les Bleus remportent un 3e match de suite. Certes, on va parler de dynamique. Trois victoires consécutives contre des équipes vraiment faibles, ça vaut quoi ? Dans un mois, les questions, qui en charnière centrale, qui au milieu, qui devant, devront trouver des réponses. Les barrages, c’est pour bientôt et il n’y a que ça d’important à présent.
A lire aussi :
>> France-Finlande : direction barrages ! >> Mondial : retour sur les qualifiés en vidéos >> Les barragistes de la zone Europe >> Les notes des Bleus