RMC Sport

Ronaldo : « Je suis très content pour Benzema »

Ronaldo

Ronaldo - -

Membre du comité d'organisation de la Coupe du monde et présent ce jeudi au Pain de Sucre, à Rio, pour assister à la finale de la Coupe du monde interactive de la FIFA, Ronaldo s'est confié à la veille des matches du Brésil et de la France.

Ronaldo, le Brésil affronte la Colombie en quarts de finale (22h, HF). Comment voyez-vous la rencontre ?

La sélection brésilienne qui a joué la Coupe des Confédérations était très bonne. Malheureusement, elle n'a pas réussi à conserver ce niveau-là. On a encore le temps de revenir à un haut niveau. On a un quart de finale important face à la Colombie. Une équipe qui s'illustre grâce notamment à James Rodriguez, qui est en grande forme. Je pense que Luiz Felipe Scolari est en train de se casser la tête pour rendre son équipe meilleure. Je pense que ce sera un grand match, intéressant, que le Brésil va enfin convaincre et finir par se qualifier.

Etes-vous déçu du jeu du Brésil depuis le début de la Coupe du monde ?

Non, pas vraiment. Moi je regarde cette Coupe du monde comme un supporter et un passionné de football. Je livre juste mes commentaires pour la télé brésilienne. Je m'amuse. De manière générale, la sélection brésilienne n'a pas encore joué un beau football comme l'an dernier. On espère que le beau jeu va revenir et qu'elle devienne favorite pour le titre mondial.

On a la sensation que Neymar porte cette sélection à bout de bras...

C'est vrai que Neymar a une influence très importante dans la sélection brésilienne. Quand Neymar joue bien, le Brésil joue bien. C'est un joueur essentiel et la sélection dépend de lui. Comme l'Argentine avec Messi. Cependant, je pense que le Brésil a une grande équipe. Peut-être que cette pression perturbait les joueurs jusqu'à présent. Mais je continue à croire qu'ils vont mieux jouer.

Que pensez-vous de l'équipe de France ? Et de Benzema, dont vous êtes l'idole ?

Je vois tous les matchs de la Coupe du monde. Benzema a été très bon. Je suis très content pour lui car c'est un joueur qui avait besoin de briller avec la France. Il y avait beaucoup de questions sur la différence entre le niveau qu'il montrait avec le Real Madrid, qui était très bon, et ces prestations en équipe de France. Pendant cette Coupe du monde, il prouve qu'il est la star de cette sélection française et l'un des principaux artisans de son succès.

La France est opposée à l'Allemagne en quarts de finale. A quel match vous attendez-vous ?

Ça va être un match très équilibré. Peut-être que l'Allemagne est une équipe plus forte avec plus de possibilités. Mais c'est un grand classique de la Coupe du monde. Cette rencontre France-Allemagne sera très intéressante et je vais bien la savourer.

Il pourrait y avoir un France-Brésil en demi-finales. De quoi vous rappeler de mauvais souvenirs...

La France est le bourreau du Brésil, qui a perdu les trois derniers matchs face à la France (1986, 1998, 2006). Et c'est un caillou dans la chaussure de la Seleçao. Un jour, cette malédiction cessera. Si on affronte la France en demi-finales, j'espère que le Brésil pourra battre la France une bonne fois pour toute.

Miroslav Klose a égalé votre record de 15 buts inscrits en phase finale de Coupe du monde. Craignez-vous que le record tombe avant la fin du Mondial ?

Je n'ai pas peur de ça. Je suis un grand admirateur du football. Plus on bat les records, plus le football progresse. Mon histoire est déjà écrite. Et j'en suis très fier. Ceux qui arrivent veulent eux aussi être les meilleurs. Klose, qui a égalé mon record, est sur le bon chemin.

Quelle serait la finale idéale selon vous ?

Je pense que pour tous les Brésiliens et pour le monde entier, une très grande finale serait Brésil-Argentine au Maracana. Ce serait historique.

Etes-vous satisfait de l'organisation de cette Coupe du monde ?

Ça a été de longues années de travail, autant dans la partie pratique de l'organisation que dans la partie communication, car on comprenait et on savait que ce serait une Coupe du monde spectaculaire. Aujourd'hui, on voit que le climat est merveilleux. L'organisation est impeccable. Et les très bons matchs ont été importants pour faire de cette Coupe du monde l'une des plus mémorables de l'histoire.

Loïc Briley et Mélanie Ferreira