RMC Sport

Saâdane : « L’Algérie a un avenir radieux devant elle »

Rabah Saâdane, le sélectionneur algérien

Rabah Saâdane, le sélectionneur algérien - -

Malgré l’élimination de son équipe en Coupe du monde, le sélectionneur de l’Algérie promet un bel avenir à ses joueurs. A condition qu’ils soient plus rigoureux.

Rabah Saâdane, comment analysez-vous cette défaite face aux Etats-Unis (1-0) ?
Je pense que c'était un très bon match de notre part. Nous avons bien joué. Les deux équipes d'ailleurs. On a vu beaucoup d'occasions de part et d'autre. Nous avons manqué de chance. Lors de ces trois matches, mon équipe a fait beaucoup de progrès. On sort avec beaucoup d’expérience de cette Coupe du monde. L’équipe nationale algérienne a un avenir radieux devant elle. Je félicite mes joueurs.

Quel bilan tirez-vous de ce Mondial ?
C'est le premier match qui nous coûte la qualification, la défaite face à la Slovénie. Ce match a été déterminant. Face aux Etats-Unis, il y a eu du mieux. On a vu des attaquants qui osaient et qui ont souvent tiré au but. Mais il y a eu aussi de la précipitation. On a des joueurs de qualité en défense et au milieu. Maintenant il faut se mettre à la recherche des oiseaux rares en attaque. Mais ce constat est également valable pour les équipes africaines. Le potentiel individuel est là. Et avec du travail et surtout avec beaucoup de discipline, les équipes de ce continent rivaliseront bientôt avec les meilleures du monde.

Allez-vous présenter votre démission après cet échec ?
J'informerai d'abord le président de la Fédération de ma décision. Il faut aussi lui poser la question : veut-il poursuivre avec moi ? S'il me demande de rester, il y a beaucoup de gens qui souhaitent mon départ depuis très longtemps. Je verrai cela à tête reposée avec le président de la Fédération (ndlr, Saâdane avait assuré avant le Mondial qu’il quitterait son poste après la compétition). 

Propos recueillis par Karim Bennani à Pretoria