RMC Sport

Sondage - Coupe du monde: les Français tablent sur un sacre des Bleus

Deux supporteurs français dans le métro parisien après la victoire des Bleus contre les Belges.

Deux supporteurs français dans le métro parisien après la victoire des Bleus contre les Belges. - Lucas BARIOULET / AFP

Le nouveau sondage Elabe pour BFMTV a sondé le cœur des Français après la demi-finale de Coupe du monde de football remportée par les Bleus mardi face à la Belgique. Ce mercredi, l'enquête révèle qu'environ trois Français sur quatre pensent que leur sélection sera championne du monde dimanche soir.

En début de compétition, on ne comptait que 28% de Français confiants en la victoire de leurs Bleus lors du mondial en Russie. Mais six matches plus tard, le tableau est beaucoup plus enjoué, comme l'ont montré les scènes de liesse dans tout l'Hexagone ce mardi après le succès de l'équipe de France en demi-finale contre les Belges. Le nouveau sondage "L'opinion en direct" dirigé par l'institut Elabe pour BFMTV, réalisé après cette partie, révèle ce mercredi qu'environ trois Français sur quatre s'attendent à voir les Bleus décrocher un nouveau titre planétaire ce dimanche. 

Les amateurs de foot sont les plus enthousiastes 

Alors que la seconde demi-finale, opposant les maillots au damier des Croates aux "Three Lions" britanniques, se joue ce mercredi soir, l'identité des futurs adversaires des joueurs français fait cependant varier, à la marge, le niveau de sérénité des supporteurs. 73% des Français croient en la victoire de l'équipe de Didier Deschamps si elle venait à affronter l'Angleterre et ils sont 82% à imaginer le même résultat si la Croatie se dressait sur la route de la France. 

Nos concitoyens se décrivant comme amateurs de football sont plus enthousiastes encore. Ces derniers sont 90% à voir la France championne du monde face à la Croatie, et 86% face à l'Angleterre. 

Une équipe perçue comme "très motivée" et "sympathique"

Plus globalement, c'est la sélection en elle-même qui a désormais les faveurs des Français. En effet, le même sondage a proposé à son panel un ensemble de traits, lui demandant si chacun d'entre se marier bien ou non à l'attitude des Bleus. La photo de groupe obtenue est flatteuse. 

L'équipe apparaît ainsi comme "très motivée" à 90% des Français, qui sont encore 87% à estimer qu'elle fait "rêver les Français". Il s'agit là, pour ces deux jugements, d'un bond de 35 points par rapport à la précédente étude. De plus, les Bleus sont décrits comme "sympathiques" et "solidaires" par 85% des personnes sollicitées. Le même nombre de Français les voient comme sérieux. La sélection est également "respectueuse" pour 82% des gens. Enfin, elle est "proche des gens" pour 74% de la population et "humble" pour 72% de l'ensemble. 

Echantillon de 974 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 10 et 11 juillet 2018. Le terrain d'enquête a été lancé après la fin du match de l'équipe de France contre la Belgique, marquant la qualification pour la finale. 

Robin Verner