RMC Sport

Suède-Angleterre: Trippier, l'inattendu monsieur plus

-

- - -

Impressionnant en 8es de finale de la Coupe du monde face à la Colombie (1-1, 4 tab à 3), Kieran Trippier s’érige en pièce-maîtresse d’une équipe d’Angleterre qui voit le football "revenir à la maison". Troisième plus grand créateur d’occasions derrière Neymar et Kevin De Bruyne, le latéral droit des Spurs, surnommé le Beckham de Bury, fait figure d’anti-star. Mais son efficacité sera l’une des clés du quart de finale face à la Suède ce samedi (16h).

L’équipe de France a Adil Rami, les Three Lions ont Kieran Trippier. Discret médiatiquement, peu connu des observateurs du dimanche, le latéral droit de Tottenham était d’humeur badine en conférence de presse vendredi, à la veille du quart de finale de l’Angleterre face à la Suède (16h). Et s’est grandement amusé à chambrer son coéquipier John Stones en entrant dans la salle pour aller s’asseoir auprès des journalistes et faire face au défenseur de Manchester City, pas vraiment à l’aise. Rire garanti.

Ne le pensez pas pour autant dédié à la tache de gai-luron, d’amuseur public n’ayant que de miettes de temps de jeu à récolter. Le joueur de 27 ans fait partie intégrante d’une équipe anglaise dont les supporters clament haut et fort "football’s coming home" (le football rentre à la maison). Déjà très bon lors de ses titularisations contre la Tunisie (2-1) et le Panama (6-1), il fut même impressionnant lors de ce huitième de finale à suspense contre la Colombie (1-1, 4 tab à 3).

Dans les pas de… Neymar et De Bruyne

Kieran Trippier, c’est un peu l’anti-star. Evoluant à un poste qui récolte rarement les tonnes de lauriers ou la lumière des projecteurs, le joueur formé à Manchester City n’a fait ses débuts en sélection que le 13 juin 2017 face à l’équipe de France. Pour se retrouver, un peu plus d’un an plus tard, troisième joueur du Mondial (avant les quarts) en termes de passes délivrées avant un tir, derrière Neymar et Kevin De Bruyne. Donc le troisième créateur d’occasions. "Pas mal pour le petit gars de Bury", confie-t-il dans The Guardian.

Le "petit gars de Bury" a décollé l’étiquette qui occupait son front depuis ses débuts: celle du remplaçant, de l’option plus que du titulaire indiscutable. Mais il lui a fallu assumer un rôle auquel il n’était pas vraiment destiné au moment du départ de Kyle Walker pour Manchester City. Mis en concurrence avec un Serge Aurier qui n’aura pas convaincu, Kieran Trippier aura passé un cap, par sa combativité mais surtout sa qualité de passe et sa lecture du jeu. Le "Beckahm de Bury"…

Un Beckham à la sauce Neville

"Beaucoup de gens disent ça mais je suis encore loin des qualités de Beckham, calmait-il il y a quelques jours sur la BBC. Il donnait les ballons de façon fantastique. Il a marqué tellement de coups francs et créé tellement de choses dans le jeu tout au long sa carrière. Tout ce que je peux faire, c’est continuer à donner mon meilleur et d’essayer de donner des ballons comme ceux de Beckham à chaque opportunité." Avec un côté Gary Neville, dont il dit avoir adoré "son énergie, son leadership et sa capacité à aller d’un bout à l’autre du terrain pendant 90 minutes". Et son aspect complet, défensivement autant qu’offensivement.

Encensé par Pochettino

"Pour moi, Kieran est l’un des meilleurs joueurs anglais de Premier League et on doit lui accorder beaucoup de crédit, assurait en mai dernier son entraîneur chez les Spurs Mauricio Pochettino. Passes décisives, passes pour organiser le jeu, centres, il est l’un des meilleurs sur ces plans." Pour créer des occasions, pour tirer ses corners à la perfection, bref pour servir, le latéral droit a observé les meilleurs : David Beckham évidemment, mais aussi Andrea Pirlo. Voilà qui vous place une touche de balle… "Beckham était celui que je regardais le plus, explique-t-il dans des propos cités par The Independent. La technique, sa façon de centrer, ses mouvements et ses coups de pied arrêtés…"

Sans doute faut-il voir dans ces 12 offrandes potentielles – dont 11 sur corners ! – la patte de son ancien coach Steve Eyre, à la manœuvre au centre de formation des Cityzens et qui aura appris au gamin l’art du caviar. Auteur de cinq passes décisives avec les Spurs cette saison en Premier League (24 matchs disputés), Kieran Trippier se voyait à l’époque, comme le conte The Guardian, imposer des sessions pour améliorer son sens du centre ou de la passe longue… voire très longue. Tout l’art de cette équipe de Gareth Southgate, qui aime tant les coups de pied arrêtés ou les relances longues. Ce qui ressemble fort à la recette idéale face au bloc suédois ce samedi, en quart de finale.

A.Bouchery