DIRECT. Barça-PSG, J-1: Mayulu et Kang-In Lee titulaires à Barcelone ?

- Le PSG se déplace à Barcelone mercredi (21h) en Ligue des champions deux semaines après ses débuts victorieux contre l'Atalanta Bergame
- Samedi, Vitinha et Khvicha Kvaratskhelia sont sortis prématurément face à Auxerre et sont incertains contre le Barça alors que l'infirmerie du PSG est déjà bien remplie
- Ousmane Dembélé manquera de nouvelles retrouvailles avec le Barça pour soigner sa bessure
La compo probable du PSG demain à Barcelone
La composition probable du PSG pour Barcelone: Chevalier - Hakimi, Zabarnyi, Pacho, Mendes - Neves, Zaïre-Emery, Ruiz - Lee, Mayulu, Barcola.
Fin de la conférence de presse
C'est fini pour la conférence de presse de Luis Enrique et Achraf Hakimi avant le match Barcelone-PSG lors de la deuxième journée de Ligue des champions.
Luis Enrique sur le Barça version 2025
"Hansi Flick je l'adore depuis le début dans ce qu'il a fait de cette équipe. Il attaque, il sait très bien défendre, il s'adapte à toutes les situations de jeu. J'aime voir cette équipe jouer, je regarde tous les matchs du Barça et j'adore ça. Je suis un socio du Barça et leurs matchs me divertissent beaucoup."
Luis Enrique sur les enjeux du match
"L'avenir c'est le match de demain. On va essayer de le préparer de la meilleure des manières. Pour gagner il faut un bon match en termes de football et mentalement. C'est un match sur-mesure pour les deux équipes."
Luis Enrique compare Pedri à Harry Potter
"Je pense que Pedri me connait très bien, il sait très bien ce qu'on faisait en sélection. Pour moi Pedri c'est sans aucun doute Harry Potter. Et j'espère qu'il n'apportera pas sa baguette magique demain. On va faire de notre mieux pour qu'il participe le moins possible (au jeu du Barça). Mais il va participer parce que le Barça ce n'est pas que lui, c'est aussi Frenkie De Jong au milieu de terrain, c'est Cubarsi derrière et c'est Lamine Yamal. C'est tout une série de joueurs de haut niveau. Mais le match présente une motivation particulière. C'est difficile de gagner contre une équipe qui est très bonne à la maîtrise du ballon. Ils ont eu de très bons résultats l'année dernière et ils font une bonne saison cette année."
Luis Enrique sur replacement Dembélé et son rôle dans son Ballon d'or
"Les entraîneurs sont responsables quand ils perdent. Il suffit de voir les changements d'entraîneurs. Mais quand on gagne c'est aussi de notre responsabilité. On a la chance d'avoir de très bons joueurs. S'il y a un entraîneur qui ne peut pas se plaindre, c'est moi au PSG."
Luis Enrique sur retour à Barcelone et relation avec la presse
"Je me suis toujours senti apprécié par la presse (il ironise). C'est une autre manière de montrer son amour. Partout où j'ai été je me suis senti aimé. Je serai éternellement reconnaissant au Barça, c'est mon club et c'est ma ville. Mais je suis un professionnel du football et les socios le savent."
Luis Enrique sur l'impatience de jouer un tel match
"Pour nous c'est excitant et passionnant de jouer contre une équipe qui joue avec la même mentalié. Ils ont un entraîneur de très haut niveau que je connais depuis longtemps. L'entraîneur comme les joueurs ont l'envie de faire un bon match. Les deux équipes se ressemblent mais la clé sera de prendre le ballon selon moi."
Luis Enrique sur la forme de ses trois joueurs du milieu
"Il faut attendre l'entraînement de ce soir. Je ne sais pas. Notre mentalité, ce n'est pas de prendre de risques avec nos joueurs. La décision ce sont les joueurs aussi qui la prendront. C'est un match important mais pas un match déterminant. On va faire la séance d'entraînement et demain au réveil on verra le feeling des joueurs. Il y a plusieurs joueurs qui peuvent jouer ou pas mais on verra leur feeling demain."
Luis Enrique sur le Barça revanchard
"Je peux dire que ce sera un joli match. Quand tu as deux équipes avec la fierté de jouer l'attaque, qui veulent prendre le ballon. Pedri je le connais bien et c'est un joueur incroyable. J'aime voir le Barça jouer et spécialement un joueur comme Pedri."
Luis Enrique sur les absents du PSG
Peu importe les joueurs qui seront là demain, ils feront partie d'une vraie équipe, ce que nous sommes. Nous allons préparer le match de la même manière, de la meilleure des manières pour essayer d'aller gagner le match."
Luis Enrique sur la bonne défense du PSG mais les difficultés en attaque
"Tous les entraîneurs cherchent un équilibre entre attaque et défense. Demain ce sont deux équipes simialires avec des joueurs de qualité qui attaquent bien mais qui défendent aussi bien.
Luis Enrique sur son retour à Barcelone
"Je suis heureux de revenir, c'est ma maison. J'y ai fait l'essentiel de ma carrière de joueur et d'entraîneur. Ce n'est pas le Camp Nou mais c'est un beau stade, j'y ai joué les JO 92. C'est très spécial d'être ici."
Luis Enrique remercie son président
"En premier lieu je voudrais remercier le président du PSG pour le geste incroyable de mettre le nom de la Xana Fundacion sur le maillot du PSG à Barcelone. C'est un geste très spécial pour nous. Il faut avoir cette visiblité pour aider les familles des enfants, c'est un moment très spécial pour nous. Nous n'oublierons pas ce geste donc merci au président."
Terminé pour Hakimi, Luis Enrique arrive
C'est fini pour Achraf Hakimi. Luis Enrique va lui succéder face aux journalistes pour la suite de cette conférence de presse.
Achraf Hakimi sur le scénario du match
"Nous avons un style de jeu similaire, on veut garder le ballon le plus possible. Il ne faudra pas se précipiter. L'équipe la plus précise avec le ballon va gagner et ça se jouera sur des détails. J'espère que nous allons gagner."
Achraf Hakimi sur le Barça de Flick
"C'est similaire, il y a une continuité avec le Barça de Xai et certains joueurs sont encore là."
Achraf Hakimi sur Lamine Yamal et comment défendre contre lui
"Ce n'est pas de mon côté mais je pense qu'il va jouer contre le meilleur latéral gauche du monde: Nuno Mendes. Je le pense capable de stopper Lamine comme il l'a fait avec d'autres attaquants similaires à Lamine. On va essayer d'aider Nuno Mendes à ne pas se retrouver en un contre un face à Lamine parce qu'on connait ses capacités dans ce domaine."
Achraf Hakimi sur le fait d'attaquer contre le Barça
"On n'a jamais changé notre style de jeu et on a joué contre beaucoup d'équipes différentes. On va garder notre philosophie de jeu, c'est ce que le coach nous demande et on va continuer tant que le coach sera là."
Achraf Hakimi sur styles de jeu du PSG et du Barça
"Pas de grandes différences. Ce sont deux équipes qui aiment garder le ballon, qui ont de la personnalité avec le ballon, on n'aime pas courir derrière le ballon. Les deux équipes ont cette idée."
Achraf Hakimi sur les joueurs pas assez écoutés
"Quand tu es mieux physiquement tu est plus performant et tu livre un meilleur spectacle. Mais ça ne dépend pas de nous. Si on a autant joué la saison passée c'est parce qu'on était en finale tout le temps. Je signe maintenant s'il faut jouer autant de matchs cette saison."
Achraf Hakimi sur le calendrier surchargé
"Je ne sais pas si les autres joueurs jouent beaucoup. Si le PSG a joué beaucoup c'est parce qu'on est allé en finale dans toutes les compétitions. Tout le monde signerait tout de suite pour jouer autant parce que ça veut dire qu'on a atteint les finales de nos compétitions. J'espère qu'on va le refaire cette année."
Achraf Hakimi sur le fait de ne pas se blesser
"[Il touche du bois sur la table] Je ne pense pas au risque de me blesser, je donne tout pour essayer de gagner les matchs. En-dehors des matchs je travaille avec des professionnels pour rester bien mentalement et physiquement. J'espère que ça va continuer afin de rester disponible pour mon équipe et pour ma sélection."
Achraf Hakimi sur le Barça revanchard
"J'ai un très bon souvenir ici parce qu'on a gagné la dernière fois. J'espère qu'on le fera encore demain même si ce sera très difficile. Ils ont une bonne équipe, avec de grands joueurs et un style de jeu comme le nôtre. J'espère que ce sera un bon match à jouer et à regarder pour ceux qui aiment le foot."
Achraf Hakimi sur les nombreux absents du PSG
"Cela ne change pas beaucoup de choses même si ce sont des joueurs importants. On a un effectif important, on a un effectif pour gagner face au Barça. Le coach va choisir les joueurs qui joueront et on sera prêts pour ce match."
Achraf Hakimi sur la bataille du milieu
"C'est très important le milieu du terrain. Moi je vais aider l'équipe du mieux possible en utilisant mon expérience, ma vitesse et je pense que c'est la clé."
Achraf Hakimi sur sa forme physique et Chevalier après Classique raté
"Je me sens très bien physiquement et mentalement. Je me prépare pour être bien toute la saison. Je pense que Lucas se sent bien, il est confiant et il a la confiance de tout le monde. Il a aussi fait des arrêts décisifs."
Achraf Hakimi sur le Ballon d'or et sa 6e place
"Je ne pense pas que ce soit une déception pour moi. cela fait plaisir de rentrer sur la liste des 30 meilleurs joueurs du monde. Sixième, je n'ai jamais pensé à ça dans ma vie. Je pense d'abord aux trophées collectifs. Après c'est vous qui parlez des trophées individuels. Je suis fier de cette sixième place et je veux continuer à travailler pour, pourquoi pas, monter un peu au classement."
La conférence de presse va débuter
Après les obligations pour les médias du PSG, place à la conférence de presse de Luis Enrique et Achraf Hakimi dans quelques instants.
Comme pour le Barça plus tôt dans la journée, la salle de presse est bien remplie.
Un beau geste du PSG pour la "Xana Fundacion"
A noter que le maillot du PSG sera floqué "Xana Fundacion", l'association créée par la famille de Luis Enrique après la mort de sa fille Xana.
Les maillots des joueurs contre le Barça seront ensuite vendus au profit de la fondation.
Luis Enrique sur les supporters du PSG
"Nous sommes très contents d'avoir un tel soutien. On espère faire un bon match et on va jouer contre une équipe qui est un peu comme nous."
Luis Enrique pour les médias du PSG
"Normalement on fait l'exercice d'anticiper ce que va être le match. Demain je pense que l'objectif sera d'avoir le ballon comme d'habitude mais ce sera difficile avec des joueurs comme Pedri, De Jong, Cubarsi et Yamal. Mais on va essayer."
Achraf Hakimi sur la recette pour battre le Barça
"Cela fait plaisir d'avoir des supporters avec nous. Je me souviens d'il y a deux ans, on avait été fêté le troisième but et la qualification avec eux. La recette c'est de continuer à faire ce qu'on a fait depuis le début d'année, prendre le ballon et jouer avec de la personnalité. On veut jouer avec le ballon et aller presser quand on ne l'a pas. On veut les trois points et la victoire."
Achraf Hakimi pour les médias du PSG
"Je pense que l'équipe se trouve bien, est motivée et avec l'envie que le match commence. On va prendre des sensations à l'entraînement pour arriver forts demain au match."
Quelques minutes de retard mais Luis Enrique et Hakimi vont arriver
Un peu de retard pour Luis Enrique mais ça ne devrait plus tarder pour l'entraîneur du PSG et Achraf Hakimi.
Le début de la conférence de presse est imminent
Le début du rendez-vous médiatique du PSG avec Luis Enrique et Achraf Hakimi est attendu dans quelques instants.
La conférence de presse du PSG dans quelques instants
Encore un peu de patience avant l'arrivée de Luis Enrique et d'Achraf Hakimi devant les journalistes. L'entraîneur du PSG et le latéral droit francilien vont s'exprimer avant un match particulier pour les deux hommes.
Si l'entraîneur est un ancien joueur et coach du Barça, le défenseur marocain a été formé chez l'ennemi juré: le Real Madrid.
La conférence de presse du PSG est prévue à 17h10 depuis Barcelone. Ce sera à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Un retour important dans la défense du Barça?
A l'inverse du PSG où les blessés majeurs s'enchaînent dans le groupe de Luis Enrique, le Barça pourrait récupérer un titulaire en puissance pour le duel continental.
Selon les informations du journal Sport, Alejandro Balde a obtenu le feu vert médical pour la rencontre. Une bonne nouvelle pour Hans-Dieter Flick qui devrait donc récupérer son latéral gauche titulaire contre Paris. Reste à savoir si l'entraîneur allemand décidera de l'aligner d'entrée lors du match de C1.
La conférence de presse du Barça est terminée
C'est fini pour la conférence de presse du Barça lors de laquelle Hansi Flick et Pedri ont loué les qualités du PSG. Le milieu de terrain a même affiché son envie de prendre sa revanche après l'élimination à domicile (1-4) en quart de finale retour, il y a deux ans. L'entraîneur n'a pas voulu aller sur ce terrain en estilmanr que les choses ont bien changé depuis.
"Il fait du bon travail", salue l'intégration de Rashford
"Il a pris beaucoup de confiance à Newcastle, ce qui n'est pas toujours facile car il venait d'un autre championnat, avec des adversaires et un style différents. Il fait du bon travail."
Flick voit Pedri comme un leader
"Il a beaucoup progressé, tout le monde le voit: son jeu avec le ballon. C’est important pour une équipe d’avoir des leaders, cela fait partie du travail du capitaine. Je discute toujours avec eux, et lorsqu’ils ont une opinion claire, ils la partagent. Ils partagent leurs réflexions, c’est important."
Sur l'assocition Pedri/Frenkie de Jong. "C'est toujours important, mais nous avons aussi de bons joueurs à d'autres postes qui savent tenir le ballon; eux aussi. Il faudra exploiter les espaces qu'ils nous offrent. Je suis heureux de pouvoir jouer ce match et de constater notre progression constante."
Flick ne pense pas à la revanche contre le PSG (mais il assume des ambitions élevées en Ligue des champions)
"Nous sommes le Barça et nous aimons être favoris pour la Ligue des champions, mais nous savons que cela demande beaucoup de travail, c'est un très long chemin. Une revanche? Je ne pense pas au dernier match, je me concentre sur le prochain. Je ne pense pas au passé, leur équipe est différente, la nôtre aussi, tout a complètement changé."
Flick n'a aucun doute sur Szczesny
"C'est un joueur du Barça, bien sûr qu'il est prêt. L'année dernière, nous avons remporté trois titres avec lui, et il est prêt." Handi Flick défend son gardien Wojciech Szczesny qui sera titulaire mercredi en l'absence de Joan Garcia
Flick sur Araujo, exclu il y a deux ans
"C'est différent d'il y a deux ans. J'ai une confiance absolue en Araujo et en nos capitaines. Je suis très heureux de l'avoir parmi nous."
Flick tempère les louanges pour Yamal en l'invitant à défendre
"Toujours dire "super super super" ce n'est pas mon truc... Cest un joueur exceptionnel, mais nous avons plein de joueurs. Il a 18 ans et doit se concentrer sur le travail. Avec son talent, il doit progresser d'un cran ou deux. Il peut le faire, mais il devra fournir des efforts. Même en défense, comme les autres joueurs."
"Une question de positionnement et de contrôle du ballon", la stratégie du Barça face au PSG
"C'est toujours bien. Essayer de marquer le deuxième but avant le premier ne fonctionne jamais. Il faut travailler notre stratégie. Je le dis souvent, c'est une question de positionnement et de contrôle du ballon. ce ne sera pas facile parce qu'ils savent presser et dominer, où le ballon doit aller. Il faut jouer au plus haut niveau dès la première minute, et c'est ce que nous attendons de nos joueurs, c'est la Ligue des champions."
Comme Luis Enrique, Flick compose avec les blessures sans se plaindre
"Avec ce calendrier, gérer les blessures fait partie de notre travail. Tous les entraîneurs aiment avoir tous leurs joueurs disponibles. Il y aura de grands joueurs qui ne pourront pas jouer, mais nous avons beaucoup de qualité, et ce sera un grand match."
Flick admiratif du PSG
"Nous jouons contre la meilleure équipe de l'année passé en Europe qui a des joueurs et un entraineur fantastique. J'ai beaucoup apprécié les regarder, leur style. On est impatient de jouer ce match."
Pedri a fini de s'exprimer
Hansi Flick, entraîneur du Barça, va lui succéder.
"Luis Enrique me demandait de profiter avec le ballon", confie Pedri
"Luis Enrique me demandait la même chose, de profiter avec ballon, de toucher beaucoup le ballon, que plus je touchais le ballon plus c'était bien pour l'équipe."
Pedri croit au Barça pour remporter la Ligue des champions
"Les deux équipes sont favorites et nous voulons remporter la Champions. Nous avons l'effectif pour y parvenir et ce sera l'un des meilleurs matchs du moment."
Pedri sur son duel avec Vitingha
"Nous sommes des joueurs qui déplacent le ballon et n'aimons pas le courir après."
Sur le rôle de leader que lui donne Hansi Flick. "C'est ce que le coach me dit: progresser dans le vestiaire. Je suis arrivé comme un enfant ; je n'y suis pas habitué, mais j'assume pleinement ce rôle."
Le soutien de Pedri à Gavi
"Quand on subit une opération, on n'est pas content. Nous avons essayé de l'encourager, de lui redonner un peu le sourire. C'est un battant. Nous serons ravis de l"accompagner jusqu'au bout."
Pedri apprécie le syle de Luis Enrique
"J'aime regarder le football et, quand je peux, je le fais en famille. Luis Enrique est un entraîneur courageux, ça se voit dans les profils des footballeurs. Ils essaient toujours d'avoir le ballon, c'est pourquoi ils ont moins besoin de la phase défensive."
Pedri préfère jouer contre des équipes comme le PSG que contre des blocs bas
"Je préfère jouer contre des équipes qui t'affrontent directement, car elles laissent plus d'espaces. Quand elles se replient, c'est difficile de se créer des occasions, mais je ne pense pas que ce sera le cas demain."
Pedri veut prendre sa revanche sur le Barça-PSG de 2024
"Nous tous, supporters du Barça, regrettons d'avoir été à deux doigts de la qualification. Le football a toujours des revanches, tout le monde veut jouer ces matchs."
"Le PSG est une des meilleures équipe du monde", estime Pedri
"Le PSG est une équipe qui a montré qui est elle est l'année dernière, l'une des meilleures équipes du mode. Ce sera un spectacle dont tout le monde va profiter."
Kvaratskhelia forfait, Vitinha et Joao Neves dans le groupe
Luis Enrique devra se passer de Khvicha Kvaratskhelia pour le déplacement à Barcelone, mercredi (21h). Touché face à Auxerre, le Géorgien est forfait pour le choc. Comme expliqué hier par RMC Sport, le staff parisien ne veut prendre aucun risque avec l'état de forme de son attaquant. Il devrait être opérationnel pour le prochain match de championnat à Lille.
Les milieux de terrain portugais Vitinha et Joao Neves seront, eux, bien présents en Catalogne où quatre cadres feront donc défaut: le capitaine Marquinhos, Khvicha Kvaratskhelia, Désiré Doué et Ousmane Dembélé.
Plus d'informations ici.
La délégation du PSG arrive ce mardi à Barcelone
Les joueurs du PSG vont quitter la capitale vers 11h20 ce mardi avec un vol prévu à Roissy-Charles De Gaulle. Leur arrivée à Barcelone est prévue à 12h40.
AP
Doué forfait face au Barça, Kvaratskhelia incertain
Désiré Doué est forfait pour le déplacement du PSG à Barcelone mercredi soir en Ligue des champions. L'international français se remet d'une blessure au mollet droit. Khvicha Kvaratskhelia n'a lui pas participé à l'entraînement ce lundi à 17h au Campus PSG. Le joueur géorgien pourrait être dans le groupe pour affronter le club catalan, mais aucun risque ne sera pris par le staff parisien.
Touché au quadriceps gauche et annoncé absent plusieurs semaines, Marquinhos va lui rester en soins en Campus PSG de Poissy. Bonnes nouvelles en revanche pour Fabian Ruiz et João Neves, qui devraient être remis à temps pour être du voyage en Espagne. Vitinha devrait lui aussi être présent malgré sa sortie, par précaution, lors de la victoire contre l'AJ Auxerre samedi en Ligue 1 (2-0). Paris sera toujours privé d'Ousmane Dembélé, qui va poursuivre sa convalescence au Qatar cette semaine.
AP
Le choc sera arbitré par l'expérimenté Michael Oliver
L'arbitre Michael Oliver (40 ans) dirigera le choc entre le Barça et le PSG, mercredi. Les Parisiens ont croisé la route de l'expérimenté Anglais à deux reprises la saison dernière pour autant de victoires: à Salzbourg (0-3) en poules), puis face à Brest (7-0) en barrages. Celui qui officie depuis la saison 2016-2017 en phase de poule de la Ligue des champions a été au sifflet du PSG à cinq reprises ces trois dernières saisons pour quatre victoires parisiennes et une défaite (contre le Bayern, 0-1, 8e aller en 2022-2023).
2.600 supporters du PSG au Barça, le parcage sera plein
Mercredi soir (21h) le PSG se déplace à Barcelone pour la suite de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Une rencontre pour laquelle le club parisien pourra compter sur le soutien de 2.600 supporters qui vont faire le déplacement en voiture, trains et avions. Les membres du Collectif Ultras Paris se rendront eux sur place en cars. Le parcage sera complet.
(Arthur Perrot)
Ousmane Dembélé va poursuivre sa rééducation au Qatar cette semaine
Le PSG a annoncé qu'Ousmane Dembélé allait se rendre au Qatar dès ce lundi afin de poursuivre son processus de rééducation après sa blessure à la cuisse droite lors du dernier rassemblement de l'équipe de France.
>> Tous les détails ici: Ousmane Dembélé va poursuivre sa rééducation au Qatar cette semaine
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations à deux jours du déplacement du PSG sur le terrain du FC Barcelone, mercredi (21h) à Montjuic, lors de la 2e journée de la Ligue des champions. Les Parisiens, champions en titre, ont débuté leur campagne par un net succès contre l'Atalanta (4-0).