RMC Sport

Suède: Ibrahimovic officiellement de retour en sélection cinq ans après

Attendu, le retour de Zlatan Ibrahimovic avec la sélection suédoise a été officialisé, ce mardi. L'attaquant de l'AC Milan figure dans le groupe retenu par le sélectionneur.

Zlatan Ibrahimovic est officiellement de retour avec la Suède! Un peu moins de cinq ans après sa dernière apparition avec la sélection, l'attaquant de l'AC Milan a été retenu par Janne Andersson, ce mercredi pour les trois prochains matchs face à la Géorgie (25 mars), le Kosovo (28 mars) - comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 - et l'amical contre l'Estonie (31).

"Le retour du Dieu"

Le joueur de 39 ans, qui avait pris sa retraite après l'élimination de la Suède dès la phase de poule de l'Euro 2016, a salué cette annonce à sa manière. "Le retour du Dieu", a-t-il écrit sur son compte Twitter. L'ancien joueur du PSG revient à trois mois de l'Euro, une compétition qu'il veut évidemment disputer avec trois belles affiches au programme: face à l’Espagne à Bilbao (14 juin), puis contre la Slovaquie (18 juin) et la Pologne (23 juin) à Dublin.

Auteur d'une très belle saison à Milan (16 buts en 21 matchs), il a multiplié les appels du pied pour revenir en sélection depuis le mois de novembre. Avant cela, il avait envoyé de grosses piques en direction du sélectionneur. En 2019, il l'avait accusé de racisme en lui reprochant de ne pas sélectionner des joueurs immigrés. En septembre 2020, il avait fustigé son choix de ne pas titulariser la pépite, Dejan Kulusevski.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

Les deux hommes ont visiblement aplani leurs différends. En 116 sélections, Ibrahimovic a marqué 62 buts pour la Suède. Un record qu'il va tenter d'améliorer dès le mois de mars. Touché aux adducteurs, le joueur est proche d'un retour à la compétition et pourrait même être dans le groupe pour le choc entre l'AC Milan et Manchester United, jeudi en 8e de finale retour de la Ligue Europa (21h sur RMC Sport). Il aura ensuite rendez-vous avec la Fiorentina, dimanche en Serie A, avant de renouer le fil de son histoire sur la scène internationale.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport