RMC Sport

Suspense sans frontières

-

- - -

Il ne reste plus que treize tickets à se partager pour s’offrir le voyage en Afrique du Sud. Prochaine étape de cette course contre la montre, mercredi 14 octobre.

Zone Euro : la Suisse y est presque
Une dizaine d’équipes jouent mercredi pour une qualification directe au Mondial ou pour une place de 2e, synonyme de barrages. Dans le groupe 1, le Portugal et la Suède se disputeront à distance la place de barragiste. Avantage pour les Lusitaniens qui possèdent un point d’avance et accueilleront Malte, qui ne compte pas la moindre victoire.
Dans le groupe 2, la Suisse est sûre de finir à l’une des deux premières places. La Grèce a tout à perdre. Encore en lice pour la qualification directe, elle pourrait aussi se retrouver 3e en cas de faux pas face au Luxembourg, si dans le même temps Israël l’emporte en Suisse.
Le groupe 3 est lui aussi très disputé. La Slovaquie ou la Slovénie peuvent finir en tête, tandis que le République tchèque espère la place de barragiste.
Dans le groupe 6, l’Ukraine et la Croatie viseront toutes deux la place de 2e. Mais l’Ukraine qui se déplace en Andorre est favorite.
La France, la Russie, la Bosnie-Herzégovine et l’Eire sont déjà qualifiées pour les Barrages.
(Le tirage au sort des barrages aura lieu lundi 19 octobre et les matches aller-retour sont programmés les 14 et 18 novembre).

Zone Amsud : l’Argentine dans l’enfer de Montevideo
Trois équipes se disputent la 4e et dernière place directement qualificative pour le Mondial et la 5e place de barragiste. L’Argentine, l’Uruguay et l’Equateur sont encore en course. L’Uruguay accueillera d’ailleurs l’Albiceleste de Diego Maradona dans un match couperet, où le perdant sera éliminé si l’Equateur sort vainqueur de son match face au Chili. Le 5e affrontera le 4e de la zone Concacaf.

Zone Concacaf : un duel Costa Rica-Honduras
Le Costa Rica et le Honduras espèrent finir 3e et se qualifier directement, face aux Etats-Unis et au Salvador. Au pire, le quatrième affrontera le 5e de la zone Amsud en barrages.

Zone Afrique : Algérie, Cameroun et Tunisie près du but
Les derniers matchs auront lieu le 14 novembre. Le Cameroun, en pole position dans le groupe A et le Gabon se disputeront la qualification à distance, face au Maroc et au Togo. Même chose entre la Tunisie, première du groupe B et le Nigeria, qui se rendront respectivement au Mozambique et au Kenya. Enfin, dans un match décisif, l’Algérie affrontera l’Egypte au Caire. Les Pharaons devront battre les Fennecs avec plus d’un but d’écart pour leur reprendre la première place du groupe C et participer à la Coupe du monde. Si le match se termine 3-1 en faveur de l’Egypte, il y aura un match de barrage.

Zone Asie et Océanie : Barheïn ou Nouvelle-Zélande ?
Le Bahreïn 5e de la zone Asie affronte en barrages la Nouvelle-Zélande, qui a fini en tête de la zone Océanie. Après le 0-0 de l’aller, le vainqueur du match retour, qui aura lieu en Nouvelle-Zélande le 14 novembre, sera qualifié pour le Mondial.

Les 19 nations déjà qualifiées pour le Coupe du monde 2010 :
Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Chili, Corée du Nord, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Ghana, Italie, Japon, Mexique, Paraguay, Pays-Bas, Serbie.

La rédaction