Tartiflette, biathlon et autographes

Séance de biathlon prévue pour le deuxième jour des Bleus en Savoie. - -
« Pffff…, je suis cuit ». C’est avec le sourire que Florent Malouda - et ses coéquipiers - de l’équipe de France ont regagné la vallée ce jeudi matin après une nuit passée à côtoyer les étoiles. La veille, les Bleus avaient effectué leur première sortie, une ascension effectuée en télésiège, spécialement ouvert pour l’occasion, et en raquettes pendant une randonnée d’1h30 pour gagner le restaurant « Le Panoramic » de la Grande Motte, situé à 3022m d’altitude. En compagnie de Stéphane Diagana, l’ancien champion du monde de 400m haies, invité par l’encadrement. A table, tartiflette pour tous et buffet crudités, tartes et desserts. Du « à la carte » comme depuis le début du rassemblement, en somme. Sur place, l’ambiance est festive avec, après le diner, jeux de carte, et sans surprise un Franck Ribéry en animateur. Diagana a fait une causerie sur l'expérience du haut niveau... « J'ai raconté mon histoire avec mon entraîneur (Fernand Hurtebise, ndlr), le fait de construire un projet ensemble, des aspects importants dans un sport collectif et encore plus dans le leur. Je ne leur ai pas donné de conseils, c'était plutôt informel, mais j’ai trouvé un groupe avec une bonne ambiance, ils étaient heureux d'être ensemble, je n’ai pas ressenti de pression. J'ai plus ressenti un début de préparation. »
Ce matin, les joueurs se sont réveillés à 7h et ont pu admirer, autour d’une tasse de café ou de thé, une partie de la chaine des Alpes françaises, suisses et italiennes allant du Mont Blanc au Cervin en passant par le Mont Viso. L’un des guides accompagnateurs des Bleus, Lionel David, s’est dit surpris par « la capacité de résistance des joueurs à l’altitude. »
Sous le regard d’Onesta
La surprise du chef est arrivée à 9h quand Robert Duverne, le préparateur physique de l’équipe de France, avec lequel tout le programme est concocté, annonce aux joueurs « un challenge de biathlon ». Pour l’occasion, les joueurs troquent les skis pour des raquettes et effectuent des séances de tir couché et debout. Léger avantage, selon le guide, au groupe de six de Thierry Henry.
A 11h40, les « biathlètes » sont redescendus dans la vallée. A l'arrivée, au pied du télésiège, Franck Ribéry, Jérémy Toulalan, Nicolas Anelka et Thierry Henry signent des autographes. Interrogés à la volée, Florent Malouda, Gaël Clichy et Alou Diarra se disent heureux mais fatigués. William Gallas, questionné sur son mollet, répond deux fois avec le pouce levé. « Gallas n’est pas gêné », a confirmé le guide Lionel David. Raymond Domenech, emmitouflé dans un cache nez, bonnet, lunettes et capuche esquive les flashes pour s'engouffrer dans une voiture. Les joueurs regagnent leur hôtel avant l’entrainement prévu à 17h, marqué par l’arrivée de Sébastien Squillaci, dernier Tricolore à rejoindre le rassemblement à Tignes. La séance se déroule sous les yeux de Claude Onesta, sélectionneur du hand français, invité par l’encadrement des Bleus.