RMC Sport

Tirage au sort, mode d’emploi

-

- - -

Simple sur le papier, le tirage au sort des 8 groupes de 4 équipes qui disputeront la phase de poules de la Coupe du monde 2014 recèle de petits points de règlements. Mode d’emploi, avant l’heure fatidique.

La composition des 4 chapeaux (ou autrement appelés « pots »)

Chapeau 1 (têtes de série) : Brésil, Colombie, Uruguay, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse
Chapeau 2 (sélections de la CAF et de la CONMEBOL) : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Equateur
Chapeau 3 (sélections de l'AFC et de la CONCACAF) : Australie, Iran, Japon, république de Corée, Costa Rica, Honduras, Mexique, Etats-Unis
Chapeau 4 (sélections de l'UEFA) : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Russie

Un tirage au sort

La première étape du tirage consistera à retirer une équipe du chapeau 4, puisqu’il y en a actuellement 9 (dont la France) pour 8 places. L’équipe européenne tirée sera placée dans le Chapeau 2 pour équilibrer les autres chapeaux constitués de 8 boules.

Priorité aux têtes de série

Les équipes du Chapeau 1 se verront automatiquement attribuer la position 1 du groupe dans lequel elles auront été placées. En tant que pays organisateur, le Brésil sera automatiquement en position 1 dans le Groupe A. Et ainsi de suite : chaque tête de série sera placée en position 1 de chaque groupe jusqu'au H.

Qu'est-ce que le Chapeau X ?

Le Chapeau 2, avec des équipes de trois confédérations (CAF, CONMEBOL + 1 nation européenne), augmente le risque de rompre le principe de séparation géographique. Pour éviter de se retrouver avec un groupe contenant trois équipes européennes, il y aura un Chapeau X avec les quatre équipes sud-américaines têtes de série. On tirera une boule de ce chapeau pour déterminer le groupe dans lequel ira l'équipe européenne du Chapeau 2. L'équipe européenne rejoindra le groupe déjà déterminé et les autres compléteront les groupes de A à H de façon séquentielle.
A noter qu'il arrivera peut-être de sauter des groupes pour respecter le principe de séparation géographique, afin d'éviter que le Chili et l'Équateur ne se retrouvent avec une tête de série sud-américaine.

Et enfin, place au tirage des Chapeaux 3 et 4

La position des équipes à l'intérieur des groupes sera également tirée au sort, à l'exception des têtes de série qui restent en « pole-position ».

La rédaction