RMC Sport

Trente ans après, l'arbitre de la finale du Mondial 1990 allume Maradona

-

- - AFP

Edgardo Codesal Mendez a dirigé la finale du Mondial 1990, remportée par l'Allemagne de l'Ouest face à l'Argentine (1-0). Trente ans plus tard, il est revenu sur ce match légendaire disputé à Rome. En se payant Diego Maradona au passage.

Edgardo Codesal Mendez n'a rien oublié du 8 juillet 1990. Ce jour-là, l'arbitre mexicain a dirigé la finale de la Coupe du monde entre l'Allemagne de l'Ouest (la réunification de l'Almemagne aura lieu quelques mois plus tard) et l'Argentine. Un match, disputé au stade olympique de Rome, que la RFA a remporté 1-0 grâce à un penalty d'Andreas Brehme à cinq minutes de la fin. Avec deux expulsions argentines (Monzon et Dezzoti) et de nombreuses polémiques au passage. 

Trente ans plus tard, Codesal est revenu sur cette rencontre légendaire lors d'une interview accordée à la radio uruguayenne Tirando Parades. Et il en a profité pour se payer sérieusement Diego Maradona, frustré de ne pas avoir offert à l'Albiceleste un deuxième sacre consécutif après celui de 1986. 

"L'une des pires personnes que j'ai jamais rencontrées"

"J'aurais pu l'expulser avant le début de match (lorsque Maradona a insulté les spectateurs qui huaient l'hymne argentin, ndlr) mais j'ai décidé de gérer la situation autrement, a-t-il expliqué dans des propos rapportés par La Nacion. Sur le terrain, il a fait des choses qui forcent l'admiration. Il était sans aucun doute le meilleur. Mais en dehors, du terrain, il était vraiment désagréable. C'est l'une des pires personnes que j'ai jamais rencontrées de ma vie!"

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport