RMC Sport

Triste comme un Mondial sans stars…

Wayne Rooney n'a pas inscrit le moindre but

Wayne Rooney n'a pas inscrit le moindre but - -

En Afrique du Sud, où on vénère plus que partout ailleurs les noms ronflants du foot international, la Coupe du monde va se terminer en pente douce. Reportage.

Les portraits géants de Ronaldo et Robinho s’affichent toujours sur les deux plus hauts immeubles de Johannesburg. Pourtant, les deux joueurs-vedettes du ballon rond ont déjà fait leurs valises. Ils ne sont pas les seuls. Messi, Rooney et Kaka sont aussi rentrés à la maison. Un crève-cœur pour beaucoup de Sud-africains, qui espéraient voir leurs joueurs fétiches en finale. « Ma finale idéale, c’était Portugal-Argentine, explique ainsi Vusani. Je suis un grand fan de Ronaldo, je suis vraiment déçu qu’il ne soit pas en finale. »

Les Sud-Africains ne sont pas des parieurs très audacieux. Ils misent traditionnellement sur les stars et les grandes équipes. Faute de grands joueurs dans le championnat local, les supporters se sont donc rabattus sur les championnats européens. Et celui qui a le plus de succès, c’est sans suspense la Premier League. Tout le monde ici se doit de supporter une équipe anglaise, et chaque soir de match, les pubs sont pleins de supporters sud-africains. Mais là encore, ils ne prennent pas de risque et supportent toujours les meilleurs : les membres du fameux « Big Four », Manchester, Arsenal, Chelsea ou Liverpool. « C’est vrai qu’on adore les stars, il y a beaucoup de fans de Chelsea et Manchester ici, explique Patrick. Mais les joueurs qu’on attendait pour la Coupe du monde n’ont pas vraiment bien joué, on a été déçu par leurs performances. »

Hystérie brésilienne

Sur le plan des sélections nationales, c’est le Brésil qui remporte le plus de suffrages. On a d’ailleurs assisté à une véritable hystérie autour des Kaka et autre Robinho il y a un mois, quand l’équipe du Brésil est venue s’entraîner à Soweto. Mais le sort de ce Mondial ne sera pas lié aux exploits d’une star, et les supporters sud-africains apprennent à apprécier le jeu d’équipe. « Je ne connaissais pas un seul joueur de l’équipe d’Allemagne, continue Patrick. Ils ne se reposent pas sur des individus, mais sur un jeu en équipe, ils m’ont beaucoup impressionné. »

La Coupe du monde ne devrait toutefois pas changer les goûts des Sud-Africains. Dans les spots publicitaires annonçant le retour des championnats nationaux, les têtes d’affiches restent… Messi, Ronaldo et Rooney. L’heure de la Bundesliga n’a pas encore sonné.

Marie Regnier à Johannesburg