Trois Coupes du monde... en moins d’un an: comment le crack mexicain Gilberto Mora peut marquer l’histoire

Disputer une Coupe du monde représente déjà un bel accomplissement. Mais le faire trois fois d’affilée en moins d’un an, cela semble un peu irréel. C’est pourtant ce qui pourrait arriver à Gilberto Mora. Le Mexicain de 16 ans participe actuellement au Mondial U20 au Chili et il pourrait enchaîner en novembre avec la Coupe du monde U17 au Qatar, avant de disputer celle des A l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Une situation inédite qui pourrait permettre au grand espoir du football mexicain de marquer l’histoire.
En attendant de fêter ses 17 ans mardi prochain, "Morita" est en train de confirmer son énorme potentiel au Mondial U20. En inscrivant un doublé face à l’Espagne en phase de poules (2-2), le milieu offensif du Club Tijuana est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition, à 16 ans et 352 jours. Il a également marqué contre le Maroc (1-0) et délivré deux passes décisives, dont une contre le Chili mardi en 8e de finale (4-1).
Le plus jeune buteur de l’histoire du championnat mexicain
A voir si le natif de Tuxla Gutierrez (au sud du pays) sera libéré pour participer au Mondial U17 dans les prochaines semaines ou si le sélectionneur Javier Aguirre le convoquera pour les prochaines échéances des A. Après avoir débuté dans le championnat mexicain à l’âge de 15 ans et 308 jours, Gilberto Rafael Mora Zambrano (son nom complet) est devenu le plu jeune buteur de l’histoire de la Liga LX face au Club Leon, le 31 août 2024.
Capable d’évoluer dans l’axe ou sur un côté, le droitier d’1,68m se démarque par sa qualité de passe, sa vista et sa vision panoramique. Depuis le début de la saison, il a disputé 11 matchs avec son club formateur pour 5 buts et 1 passe décisive (toutes compétitions confondues). Suivi par près de 600.000 abonnés sur Instagram et représenté par Rafaela Pimienta, Gilberto Mora compte déjà trois sélections chez les A.
Un prestigieux record chipé à Lamine Yamal
Après avoir joué deux matchs non-officiels en janvier dernier, contre le SC Internacional et le CA River Plate, il a connu sa première titularisation avec le Mexique en juin dernier face à l’Arabie saoudite en quart de finale de la Gold Cup (2-0). Il a ensuite été élu homme du match lors de la demi-finale face au Honduras, en délivrant une passe décisive pour Raul Jimenez, l’unique buteur de la rencontre (1-0). A nouveau aligné en finale face aux États-Unis à Houston (2-1), "Morita" a remporté le premier trophée majeur de sa carrière. De quoi devenir le plus jeune vainqueur d’un tournoi international au 21e siècle, à 16 ans et 265 jours, devant Lamine Yamal, vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne à 17 ans et 1 jour.
"Quelle chance qu’il soit mexicain", s’est félicité Javier Aguirre après la Gold Cup. "Ses parents s'occupent très bien de lui, on le voit tout de suite à l'éducation qu'il a reçue à la maison. Son comportement est excellent, je ne pense pas que son environnement ou la pression puissent l'affecter. C'est un enfant, mais il a un grand talent et il est mexicain."
Les cadors européens déjà à l’affût
La perspective de le voir à la Coupe du monde 2026 est d’autant plus grande que la compétition se tiendra en partie au Mexique, où sa cote de popularité a grimpé en flèche ces derniers mois. En attendant, Gilberto Mora est suivi par tous les plus grands clubs européens. Le Real Madrid, le Barça, Arsenal ou Manchester City seraient à l’affût. Le PSG est également cité par certains médias étrangers. Reste à savoir si le Club Tijuana acceptera de laisser filer celui qui devrait devenir le joueur le plus cher de l’histoire du championnat mexicain avant ses 18 ans, en octobre 2026.