RMC Sport

"Le danger de ce gamin, c'est son père": Mounir Nasraoui, l'extravagante épine dans le pied de Lamine Yamal

placeholder video
Très actif sur les réseaux sociaux et adepte des sorties médiatiques commentées, Mounir Nasraoui a une relation fusionnelle avec son fils Lamine Yamal. À tel point d'avoir une mauvaise influence sur le podige espagnol du Barça? C'est ce qu'assurent certains observateurs. D'autres, comme le président Laporta, y voyant juste un père de famille "très passionné", fier de la réussite de son fils.

"Lamine Yamal, pour le meilleur et pour le pire!", scandait Mounir Nasraoui au moment où Ronaldinho allait révéler le Ballon d'or 2025 le 22 septembre dernier. Dans la solennité de la cérémonie du Théâtre du Châtelet et dans un monde du foot où tout est calculé, scruté et commenté, ce cri du coeur d'un père haut en couleur dénote. Car Mounir Nasraoui aime se montrer, sans artifice, et par la même occasion fait parler de lui.

Hyper-activité sur les réseaux sociaux, sorties médiatiques sans filtre, polémiques en tous genres... Celui qui a eu son fils à 15 ans est loin d'être un parent de footballeur discret, comme il est souvent de coutume dans le milieu. À tel point que certains observateurs s'inquiètent de son influence sur la carrière de Lamine Yamal, prodige espagnol promis à un avenir radieux.

Recettes de cuisine, sorties avec La Fouine...

Peintre en bâtiment, Mounir Nasraoui est né au Maroc avant de rejoindre sa mère, arrivée en Espagne en 1988, à l'âge de trois ans. C'est avec Sheila Ebana, serveuse équatoguinéenne, qu'il a donné naissance à Lamine Yamal dans la banlieue de Barcelone. Jusqu'à la séparation de ses parents, le crack du Barça a vécu et grandi "dans une résidence pour jeunes parents" dans le quartier défavorisé de Rocafonda, à Mataro. Un quartier à qui Lamine Yamal rend hommage avec sa célébration. Car le 304 qu'il mime avec ses mains après un but n'est autre qu'une référence au code postal de cette commune catalane où il a en partie grandi.

"Rocafonda est un quartier digne de Lamine Yamal et le meilleur quartier d'Espagne. Nous sommes un quartier multiculturel où nous sommes tous égaux, nous travaillons et vivons ensemble", racontait Mounir Nasraoui à El Español.

Et d'ajouter auprès du Mundo Deportivo: "Ce quartier est le meilleur du monde et d'Espagne, car nous sommes tous égaux et nous voulons les mêmes choses pour tous. Ole Rocafonda 304, un repère pour tous."

Mounir Nasraoui, lui aussi, a le quartier de Rocafonda gravé dans le coeur. Et il le revendique quotidiennement auprès de ses quelque 1,3 million d'abonnés sur Instagram qui le connaissent sous le nom de "Hustle hard 304" (expression équivalente de "bosser dur", en anglais).

C'est sur ce réseau social que l'homme de 33 ans a trouvé un terrain d'expression. À raison de publications quasi-quotidiennes assorties de stories éphémères, Mounir Nasraoui affiche l'amour qu'il a pour son fils, se lance dans des recettes de cuisine ou révèle sa relation particulière avec le rappeur français La Fouine. Fin septembre, quelques jours avant la cérémonie du Ballon d'or, il avait étonnamment été aperçu avec lui aux quatre coins de Paris.

"Son père est complètement dingo"

Ce vendredi, une musique de l'artiste illustrait d'ailleurs une photo de Mounir Nasraoui avec son fils, accompagnée de la fameuse légende: "Pour le meilleur et pour le pire." Un soutien affirmé à l'ailier de Barcelone qui sera une nouvelle fois éloigné des terrains pendant plusieurs semaines à cause d'une blessure au pubis.

Dès l'annonce de l'absence du joueur, de nouvelles interrogations sur l'hygiène de vie de l'Espagnol de 18 ans ont été soulevées. Très critiqué cet été après un anniversaire de majorité qui a viré en polémique, l'entourage de Lamine Yamal inquiète en dehors des terrains autant que le joueur fait frissonner sur les pelouses européennes.

"Le danger de ce gamin, c'est son père, a par exemple réagi Eric Di Meco ce vendredi sur RMC. Il l'a eu très jeune et il vit à travers son fils un truc extraordinaire. Ils sortent ensemble, ils font tout ensemble... Mais l'équilibre d'un joueur, c'est l'entourage. Et quand j'ai vu le père qui est complètement dingo, je me suis dit que ce petit peut être en danger." Avant de prévenir: "Peut-être que son père va se rendre compte à un moment donné qu'il est néfaste à son fils. Mais Yamal doit faire attention."

Car les frasques de "Hustle Hard" ne plaident pas en sa faveur. La dernière en date remontant à cette fameuse cérémonie du Ballon d'or. Après s'être moqué du niveau d'Ousmane Dembélé, il avait lancé lors d'une interview au Chiringuito: "Je ne dirais pas que c’est un vol mais un préjudice moral à un être humain. Parce que je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin... et de très loin. Pas parce que c'est mon fils mais parce que c'est le meilleur joueur du monde, il n'a pas de rival. C'est Lamine Yamal. Il s'est passé quelque chose de très étrange ici."

De quoi embarrasser le club catalan? Rapidement, le président Joan Laporta a calmé le jeu en appelant à la retenue sur les déclarations intempestives du père de Lamine Yamal. "Le père de Lamine est très passionné et nous devons tenir compte du fait que son fils a 18 ans, que tout ça leur est arrivé très tôt et que ça les dépasse un peu", a-t-il analysé sur RAC1.

"Je ne laisserai jamais personne profiter de lui"

Le principal intéressé se défend toutefois de vivre au crochet de son fils, même si ce dernier lui a acheté un appartement dans le centre-ville de Barcelone. Un logement dans lequel il a fait réaliser une fresque murale sur laquelle il est représenté avec son fils, sa tête étant deux fois plus grande que le joueur du Barça.

De son côté, Sheila Ebana, sa mère, s'est vue offrir une maison aux alentours de Barcelone. Bien que plus discrète que Mounir Nasraoui, elle sait aussi tirer profit de la réussite de son fils. Ce jeudi, elle a proposé aux fans de dîner avec elle le 7 novembre prochain à Londres à l’occasion de la "Football Fans Christmas Party" pour un tarif minimum de 150 euros. L'addition peut même monter jusqu'à 800 euros en cas d'achat du "forfait VIP".

Accusé de profiter de Lamine Yamal, Mounir Nasraoui avait réagi sur son compte Instagram: "Je n'ai jamais dit que je vivais aux dépens de mon fils. Je suis juste incroyablement reconnaissant pour tout ce qu'il fait pour sa famille. Je ne laisserai jamais personne profiter de lui. C'est très facile de parler. Quand il était petit et que je l'emmenais à l'entraînement tous les jours, il n'y avait personne d'autre. Personne ne sait ce que nous avons traversé."

Mais alors, quelle influence réelle a Mounir Nasraoui sur Lamine Yamal? Si son fils le considère comme un ami ("On se voit tous les jours et on joue ensemble à la PlayStation"), il n'en est pas au stade de gérer sa carrière, contrairement au père de Neymar, souvent pointé du doigt quand il s'agit d'évoquer les regrets sur la carrière du Brésilien.

"Ce n'est pas le footballeur typique qui dépend de son père, au contraire. Il n'est pas comme Neymar. S'il le faut, il ne décroche même pas le téléphone", a récemment confié une voix proche de la famille à El Mundo. Le média espagnol précise que, depuis son passage professionnel et le début de sa collaboration avec l'agent Jorge Mendes, Lamine Yamal n'est plus accompagné par son père quand il négocie avec le club.

Sans s'inquiéter outre mesure des potentielles mauvaises fréquentations du joueur, le Barça avait tout de même pris des mesures préventives dès son plus jeune âge en le faisant intégrer la Masia à plein temps, ce qui n'est pas automatique quand les enfants vivent en périphérie de la capitale de la Catalogne. Car le FC Barcelone veut bien le meilleur de Lamine Yamal, et pas le pire.

TP