Un renfort de poids: Saïmon Bouabré rejoint les U20 français au Mondial

Enfin une bonne nouvelle pour l’équipe de France U20. Confronté aux nombreux refus de clubs de libérer leurs joueurs, le sélectionneur Bernard Diomède a pu recevoir le renfort de Saïmon Bouabré (19 ans) pour le 8e de finale de la Coupe du monde contre le Japon, dans la nuit de mercredi à jeudi (1h du matin en France), indique L’Equipe. Le milieu offensif a été autorisé à rejoindre les jeunes Bleus au Chili par son club de Neom (Arabie saoudite), qu’il a rejoint cet été en provenance de Monaco contre 10 millions d’euros.
Un habitué des U20
Alors que la compétition est programmée hors des dates Fifa, les clubs ne sont pas dans l’obligation de libérer leurs joueurs. Et plusieurs ont activé ce droit à l’instar de l’OM qui a conservé son attaquant Robinio Vaz (18 ans), de l’OL avec son talentueux meneur, Khalis Merah (18 ans) ou de Lille avec Ayyoub Bouaddi (18 ans). D’autres jeunes joueurs déjà appelés par Bernard Diomède dans le passé manquent à l’appel comme le Strasbourgeois Mamadou Sarr, le Marseillais Daryl Bakola, le Nantais Dehmaine Tabibou, les Toulousains Guillaume Restes et Dayann Methalie ou le Monégasque Aladji Bamba.
Saïmon Bouabré est lui aussi un habitué des U20 avec lesquels il compte 11 sélections (1 but). En septembre, il a même fait ses grands débuts avec l’équipe de France Espoirs en entrant en jeu face à la Serbie (3-0) en amical. Le natif de Saint-Etienne a fait ses débuts en Ligue 1, le 19 mai 2024 face à Nantes (4-0).
La saison dernière, il a été convoqué à quelques reprises dans le groupe professionnel par Adi Hütter pour quatre matchs disputés toutes compétitions confondues, dont une titularisation en Ligue 1 (encore face à Nantes). A l’issue de cet exercice, il avait décidé de quitter le Rocher pour rejoindre l’ambitieux projet de Neom, promu en D1 saoudienne entraîné par Christophe Galtier.
"C’est plutôt le temps de jeu que je cherchais à ce moment-là, dans un autre club", a-t-il confié à RMC Sport lors du rassemblement des Espoirs, le 2 septembre dernuer. "Et Christophe Galtier est celui qui m’a garanti le plus grand nombre de minutes. Les échanges avec lui se sont très bien passés. C’était fluide et convaincant. A Monaco, je n’avais pas énormément de temps de jeu, donc c’est ça que je cherchais. Et Christophe Galtier est venu en me disant: ‘Tu vas jouer’. C’est ce que je cherchais. Peu importe le championnat en vrai, sans abuser, mais peu importe..."
Avec les U20, il tentera d’étendre l’aventure au Chili où les Bleus ont atteint la phase finale après avoir figuré parmi les meilleurs troisièmes de poule (avec six points). Nathan Zézé, ancien défenseur nantais lui aussi transféré à Neom cet été, a, lui, été lbéré pour rejoindre les Espoirs.