RMC Sport

Troussier présente le onze japonais

Keisuke Honda, la star de l'équipe

Keisuke Honda, la star de l'équipe - -

Depuis le début de la Coupe du monde, le sélectionneur Okada a toujours lancé le même onze de départ. Présentation des Japonais par l’ancien sélectionneur (1998-2002), Philippe Troussier.

Eiji Kawashima
« Il partait numéro 2 mais ses réflexes l’ont poussé en position de titulaire. Il est très bon sur sa ligne. C’est un jeune gardien (ndlr : 27 ans) avec un très bon caractère et qui mobilise sa défense à chaque intervention chaude. Et en plus, il est en pleine confiance. »

Yuji Nakazawa
« C’est un vrai défenseur, très athlétique et solide. Avec Tanaka, il est indispensable, car c’est un joueur qui sent la défense. S’il en manque un des deux, le Japon aura de gros problèmes. »

Marcus Tulio Tanaka
« Ils se partagent très bien la largeur du terrain avec Nakazawa avec qui il joue depuis longtemps. Il a peut-être plus d’aspiration à monter. Il est d’origine brésilienne et est plus technique. »

Yuichi Komano
« C’est un petit gabarit. Il aime monter et crée le surnombre. Il a profité de la blessure de Konno contre la Côte d’Ivoire en match de préparation pour se faire une place dans le onze. En tout cas, il s’en sort très bien. »

Yuto Nagatomo
« Il a peut-être un peu plus d’expérience que Komano. Mais c’est le même type de joueur qui aime monter. Les deux jouent un peu contre nature, car il n’y a pas de vraie culture défensive au Japon. Mais cela leur a donné une certaine stabilité. »

Yuki Abe
« Il est titulaire depuis trois matchs et s’est imposé contre l’Angleterre, deux matchs avant le Cameroun. Aujourd’hui c’est une clé dans le système défensif. Okada a compris que sa présence permettait aux milieux de sortir rapidement. C’est le stabilisateur. »

Yasuhito Endo
« Il est très technique et tir parfaitement les coups de pied arrêtés. Il a un rôle plus latéral que Hasebe et est capable de venir chercher les ballons très bas. »

Makoto Hasebe
« C’est un joueur qui aime bien se projeter vers l’avant. Il tir bien, possède une grosse expérience, notamment grâce à sa carrière en Allemagne puisqu’il joue à Wolfsburg. C’est le capitaine de cette équipe. »

Daisuke Matsui
« Il n’était pas titulaire, mais le sélectionneur devait régler le problème de récupération du ballon. Okada a compris que Matsui pouvait être important dans ce système. Il apporte par sa technique, mais surtout par son expérience française. »

Keisuke Honda
« Il aime venir chercher les ballons assez bas. Il est très bon dos au but et possède une technique très efficace, à une touche de balle. Du coup, il densifie le milieu. En venant chercher le ballon, il permet à Okubo de plonger dans son dos. »

Yasuhito Okubo
« C’est un joueur de couloir capable de rentrer et tirer. Avec Matsui et Honda, il est le joueur à dominante offensive de cette équipe. » 

Pierrick Taisne à Johannesburg