RMC Sport

U20 : les Bleuets à la conquête du monde

Florian Thauvin et les Bleuets en finale de la Coupe du monde U20

Florian Thauvin et les Bleuets en finale de la Coupe du monde U20 - -

L’équipe de France des moins de 20 ans dispute ce samedi à Istanbul la finale de la Coupe du monde contre l’Uruguay (20h). L’occasion unique pour les partenaires de Paul Pogba d’écrire l’une des plus belles pages du foot français.

Quinze ans et un jour après un certain France-Brésil (3-0) au Stade de France, une nouvelle sélection française peut dominer le monde. Le monde des moins de 20 ans. Bien sûr, si les Bleuets s’imposent contre l’Uruguay en finale, ce samedi à Istanbul, un million de personnes ne descendront pas festoyer sur les Champs-Elysées. Et les visages de Paul Pogba ou de Florian Thauvin n’apparaîtront pas non plus sur l’Arc de Triomphe. Mais le football français a traversé beaucoup trop de zones de turbulence depuis quelques années pour ne pas savourer ce bonheur de voir l’équipe de Pierre Mankowski à une marche d’un titre mondial. « Une finale de Coupe du monde est ce qu’il y a de plus grand dans le football, rappelle d’ailleurs l’ancien adjoint de Raymond Domenech. On vit des moments uniques, extraordinaires. On a envie d’aller au bout. On ne veut pas s’arrêter là. »

Il serait en effet dommage de chuter si près du Graal après un parcours en mode crescendo. Sortis indemnes d’un groupe terrifiant (Ghana, Etats-Unis, Espagne), les p’tits Bleus ont corrigé la Turquie chez elle (4-1) en huitièmes avant de facilement déjouer le piège Ouzbek (4-0) en quarts, et de dominer au forceps le Ghana en demies (2-1). « Faire ce chemin est déjà exceptionnel pour nous, c’est une fierté, confie le capitaine Paul Pogba. On a toujours rêvé d’être en finale. C’était notre objectif. Maintenant, il faut la gagner. »

Umtiti comme Blanc en 1998

Pour écrire l’une des plus belles pages du football français, les Tricolores devront éviter un dernier obstacle, l’Uruguay. Une ultime mission à accomplir sans Samuel Umtiti. Le défenseur central sera en effet suspendu pour avoir été expulsé en demi-finale. Comme Laurent Blanc en 1998. « Il n’a pas tourné la page mais il va nous aider », glisse, déçu, Pierre Mankowski.
Battre la Celeste, ces Bleus qui montent en régime en sont tout à fait capable. Mais ils devront naturellement se méfier de la redoutable équipe sud-américaine. Si celle-ci n’a mené au score que 27 minutes durant la phase de poules, elle a souvent crucifié ses adversaires en fin de partie lors des matches couperets.

Méfiance donc avant, espérons-le, un tout nouveau statut pour nos meilleurs jeunes. Et un avenir doré chez les A que seul Paul Pogba a côtoyés jusqu’à présent. « L’impact de cette génération sera, je l’espère, énorme, avance Pierre Mankowski. On parle beaucoup de leur talent. J’espère que bientôt, Didier Deschamps fera appel à certains d’entre eux. Penser que des jeunes de 20 ans ne sont pas loin des A, c’est énorme pour le foot français. » L’avenir leur appartient déjà.

A lire aussi :

Euro - Les U20 encouragent les Bleues

Pogba : « Un rêve de gagner la Coupe du monde »

EN IMAGES : le parcours des Bleuets jusqu'à la finale

Aurélien Brossier avec MBo.