
Un Mondial record gravé dans l’Histoire

Thomas Müller et David Luiz - -
L'Allemagne en pionnière
Jusqu'ici, les Coupes du monde disputées sur le continent américain étaient promises aux pays de ce continent. Plus maintenant, après le succès de l'Allemagne en finale contre l'Argentine (1-0 a.p.). Déjà en 2010, l'Espagne était devenue la première nation européenne à s'imposer hors du Vieux Continent, en Afrique du Sud.
Klose devant Ronaldo
L'attaquant allemand Miroslav Klose détient désormais seul le record de buts en Coupes du monde (16), établi à Belo Horizonte, là où tout a commencé pour Ronaldo et sous ses yeux de commentateur, et de surcroît contre le pays hôte brésilien.
L'Argentine raffole des tirs au but
L’Argentine est désormais le pays qui a dû passer le plus de fois par la séance de tirs au but dans l’histoire de la Coupe du monde : cinq fois (deux fois en 1990, 1998, 2006 et 2014). Et l’Albiceleste en a remporté quatre : un autre record !
Une demi-finale funeste pour le Brésil
La raclée subie par le pays hôte contre l’Allemagne (1-7) a été l’occasion de battre de nombreux records plus ou moins heureux : comme le plus grand nombre de buts dans une demi-finale (8), le plus grand écart à ce stade de la compétition (6), le plus grand nombre de buts inscrits par une seule équipe en demie (7), le plus grand nombre de buts encaissés par un pays organisateur (7) et le plus grand écart dans un match en défaveur du pays hôte.
Brésil : premier pays à 20 participations
La Seleçao est le seul pays à avoir participé à toutes les Coupes du monde. Le Brésil est donc le premier pays à atteindre la barre des 20 participations.
Deux premières pour Louis Van Gaal
L'entraîneur néerlandais Louis van Gaal a utilisé ses 23 joueurs sur l'ensemble des 7 matches joués par les Pays-Bas. Lors du dernier match pour la 3ème place contre le Brésil, il a fait entrer dans les arrêts de jeu le 3ème gardien Vorm. Le nouveau manager de Manchester United est également l'auteur d'une autre première. A 40 secondes de la fin de la prolongation contre le Costa Rica (0-0), il a fait rentrer le deuxième gardien, Tim Krul, en vue de la séance de tirs au but. Bien lui en a pris, le portier de Newcastle ayant stoppé deux tirs aux buts synonyme de qualification pour la demi-finale.
Tristes records pour la Roja
L’Espagne est la première sélection championne du monde en titre à perdre ses deux premiers matches de la compétition. Contre les Pays-Bas (1-5), la Roja est également devenue la première à prendre quatre buts ou plus lors de sa rencontre inaugurale. Il s’agissait par ailleurs de la défaite la plus lourde des Ibériques en Coupe du monde depuis le 6-1 encaissé contre le Brésil en 1950. C’est la cinquième fois qu’un tenant du titre est éliminé lors de la phase de groupes.
France-Suisse (5-2) : le plus grand nombre de buteurs différents
Jamais une équipe n’avait compté cinq buteurs différents dans un seul match du Mondial. Avec des buts signés Giroud, Matuidi, Valbuena, Benzema et Sissoko, c’est un record qui tombe dans l’escarcelle des Bleus version 2014.
Record de participations pour Gianluigi Buffon
Avec cinq Coupes du monde à son actif, le gardien italien est sélectionné pour le Mondial depuis 1998. Il rejoint le Mexicain Antonio Carbajal et l’Allemand Lothar Matthäus au palmarès des joueurs ayant disputé la plus de phases finales.
Faryd Mondragon le doyen
Le gardien de but colombien, passé par le FC Metz, est à 43 ans et 3 jours le joueur le plus âgé à avoir participé à une rencontre de Coupe du monde, en jouant contre le Japon lors du premier tour.
Tim Howard infranchissable
Avec 16 arrêts lors du huitième de finale entre les Etats-Unis et la Belgique, Tim Howard est le gardien ayant effectué le plus de parades lors d’un match du Mondial. Mais il n’a pas été en mesure d’empêcher l’élimination des siens.
Record de buts
Sur l'ensemble de la compétition, avec 171 buts, ce Mondial égale le record de l'édition française de 1998. Mais avec 2,67 buts par match, on est bien loin du record de 5,38 buts par match du Mondial 1954 en Suisse…
Record de buts en phase de poules
Les 48 matches de la phase de poules ont vu trembler les filets à de nombreuses reprises. Avec 136 réalisations, soit 2,83 par match, cette édition 2014 dépasse le record de 2002 (130 buts). On se souviendra notamment de l’épatante revanche des Pays-Bas contre l'Espagne (5-1), des 4 buts de l'Allemagne contre le Portugal à la première journée ou encore du France-Suisse (5-2).
Des arbitres cléments...
Si certaines fautes violentes ont fait du bruit, comme l'agression de Suarez ou celle de Zuniga sur Neymar, il faut remonter au Mondial Italien de 1990 pour voir aussi peu de cartons distribués. Avec 178 cartons jaunes pour seulement 10 cartons rouges, cette Coupe du monde est largement plus sage que l'édition 2006 et ses 345 avertissements et 28 cartons rouges.
Mais pas pour le Brésil
Indisciplinés les hommes de Scolari ? En tout cas, les arbitres du Mondial les avaient à l’œil. Avec 10 cartons jaunes contre la Colombie en quarts de finale, c’est le record sur un match du Mondial. La Seleçao est aussi le pays ayant commis le plus de fautes sur l’ensemble d’une Coupe du monde (54).
A lire aussi :
>> Coupe du monde : les notes des Allemands >> En images : Neuer démolit Higuain et obtient la faute >> Luis : "L'Allemagne le mérite"