RMC Sport

Une agression qui fait tâche

-

- - -

C’est un coup dur pour la police sud-africaine. Mercredi soir, un touriste américain a été blessé par balles au cours d’une attaque à main armée. C’est le premier incident d’une telle gravité depuis le début de la Coupe du monde.

En plein Mondial, l’Afrique du Sud se serait bien passée de cette agression. Un Américain de trente-cinq ans, venu pour un séjour touristique dans le pays, a été agressé par quatre hommes au moment où il sortait de la station de train de Sandton, à Johannesburg. Alors qu’il marchait dans la rue, quatre hommes sont descendus d’une voiture, lui ont dérobé ses bagages, avant de lui tirer dans le bras. Le touriste américain a été conduit à l’hôpital où il est à présent hors de danger.

Cet incident, survenu dans un des quartiers huppés de Johannesburg, endroit de prédilection des visiteurs étrangers, est un coup dur pour les autorités sud-africaines. « On va augmenter les effectifs dans la zone où a eu lieu l’attaque, explique la porte parole de la police, Sally de Beer. Car les touristes devraient être en sécurité même quand ils marchent seuls dans la rue. Mais en même temps, ce genre d’agression rapide en voiture peut arriver n’importe où dans la ville. »

A mi parcours, la police sud-africaine pouvait se targuer d’un excellent bilan. A part quelques incidents isolés, notamment deux attaques à main armée de journalistes étrangers, la police nationale a pour l’instant réussi à assurer la sécurité de l’événement.

L’incident de mercredi soir pourrait être l’élément déclencheur d’un nouveau déferlement de critiques sur le pays hôte. Car même si l’Afrique du Sud a déployé 44 000 policiers autour des zones touristiques, le dispositif exceptionnel n’est pas parvenu à masquer la triste réalité. Avec une moyenne de 50 homicides par jour, l’Afrique du Sud reste l’un des pays les moins sûrs du monde.