RMC Sport

Une immense fierté pour Zizou: Luca Zidane convoqué pour la première fois avec l’Algérie

placeholder video
Le gardien de but de Grenade Luca Zidane (27 ans) a été appelé jeudi par le sélectionneur de l’Algérie Vladimir Petkovic pour disputer les deux prochains matchs des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Une première pour le fils de Zinedine Zidane.

Bientôt un nouvel international dans la famille Zidane? Si Zinedine Zidane est une légende de l’équipe de France (108 sélections – 31 buts), Luca Zidane s’apprête à devenir un Fennec. Le 2e fils de Zizou, 27 ans, a été appelé pour la première fois par l’Algérie ce jeudi. Le sélectionneur des Fennecs Vladimir Petkovic a convoqué le gardien de but de Grenade (D2 espagnole) pour les deux matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2026 face à la Somalie le 9 octobre à Oran et l’Ouganda le 14 à Tizi-Ouzou.

"Luca Zidane mérite sa convocation, nous le suivons depuis longtemps, indique le sélectionneur algérien. Il peut apporter d’autres qualités au groupe. Discuter dès maintenant de qui sera le gardien numéro un n’est pas un sujet à aborder pour l’instant." Luca Zidane sera en concurrence avec Alexis Guendouz, le titulaire et Oussama Benbot.

Luca Zidane au Mondial 2026?

Le portier de Grenade a fait toute sa carrière en Espagne, portant les maillots du Real Madrid où il a été formé mais aussi de Santander, du Rayo Vallecano, de Eibar et donc de Grenade depuis 2024. Il a été sélectionné dans les équipes de jeunes françaises, des U16 jusqu’aux U20 avant de finalement profiter de ses origines algériennes paternelles pour jouer au plus haut niveau international avec les Fennecs.

Il avait récemment demandé (et obtenu) la nationalité sportive algérienne devant la Chambre du statut des joueurs du Tribunal du football de la Fifa. En attendant une possible première cape voire une participation à la Coupe du monde l'été prochain, Luca Zidane est le premier des quatre fils de Zinédine Zidane a être convoqué par une sélection. L'Algérie occupe la tête du groupe G après huit matchs disputés.

ABr