RMC Sport

Valbuena: « Disputer une Coupe du monde, c'est extraordinaire »

Le milieu de terrain marseillais savoure sa convocation avec l'equipe de France.

Le milieu de terrain marseillais savoure sa convocation avec l'equipe de France. - -

Prévenu ce lundi par sa mère qu’il figurait bien dans la liste des 24 pour Tignes, le Marseillais affirme vivre un véritable conte de fées.

Mathieu Valbuena, comment avez-vous appris votre convocation ?
A 12h30, j’ai eu ma mère au téléphone. Je l’ai appelé pour totalement autre chose. Et à ce moment-là, elle m’a annoncé que je figurais dans les 24 joueurs allant jouer la Coupe du monde. J’étais fou de joie (sourires).

Avant l’annonce de Raymond Domenech, étiez-vous optimiste concernant vos chances d’être retenu dans le groupe France ?
C’est simple, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai eu beaucoup d’émotions quand j’ai appris que j’étais dans les 24. Je reviens tellement de loin. Cette sélection pour la Coupe du monde, c’est la cerise sur le gâteau. J’ai l’impression de vivre dans un conte de fées.

On vous sent sur un nuage…
Oui, j’ai les yeux qui brillent. J’ai encore du mal à me rendre compte de tout ce qui arrive. Tout va si vite. Aller à la Coupe du monde alors que je n’ai aucune sélection en équipe de France, c’est quelque chose de formidable pour moi.

Réalisez-vous que dans quelques semaines, vous allez rejoindre l’Afrique du Sud…
Non, pas vraiment. Déjà pour moi il y a quatre ans, l’OM c’était inaccessible. Alors je ne vous parle même pas de l’équipe de France (rire). Quand je me suis engagé avec Marseille, j’espérais seulement vivre de belles émotions. Je ne pensais pas que tout cela pouvait m’arriver. Ces deux titres acquis avec l’OM m’ont apporté beaucoup de bonheur cette saison.

« J’ai annulé mes vacances à Saint-Barth avec plaisir »

A titre personnel, que pensez-vous apporter à cette équipe de France ?
Dès demain (mardi, ndlr), je vais me rendre au stage de Tignes avec beaucoup d'humilité et de détermination. Disputer une Coupe du monde, c'est extraordinaire et le mot est faible. Je compte apporter ce que je sais faire, ce que je fais à l'OM. J'y vais aussi pour apprendre et pour vivre une aventure humaine qui sera extraordinaire. Je ne vais rien lâcher, je vais bosser, que ce soit pour jouer cinq, dix minutes, ou même plus. Je vais tirer le maximum de moi-même. Je vais faire du Mathieu Valbuena. Mais je ne vais pas me prendre la tête et essayer d’amener de la folie. Sur le terrain, je ne vais pas tenter des choses que je ne sais pas faire.

Votre trajectoire rappelle celle d’un certain Franck Ribéry. Etes-vous d’accord ?
Oui, bien sûr. Il faut tendre à des choses comme ça. Franck, c’est un exemple. Il est venu du National. Il a atterri à Marseille et il a éclaté. Ce qu’il fait depuis, c’est fantastique. Je vais m’inspirer de son parcours.

Avec cette convocation en équipe de France, vous ne partirez donc pas en vacances…
Oui, c’est vrai. Mais, c’est avec un grand plaisir que je les ai annulées. J’avais prévu de partir à Saint-Barth en vacances avec ma copine. J’avais réservé mes billets en janvier. A cette époque, j’étais loin de penser participer à la Coupe du monde. En quelques mois, il y eu du chemin de fait. De tout cela, j’en suis très fier.

F.G.