RMC Sport

Valcke : « Un arbitrage différent en 2014 »

Jérôme Valcke

Jérôme Valcke - -

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a confirmé cette après-midi l’évolution de l’arbitrage pour la Coupe du monde 2014. « Après ce qui s’est passé au cours de deux matches (Argentine-Mexique et Angleterre-Allemagne, ndlr), Joseph Blatter a annoncé que la technologie « goal line » (qui permet de voir si un ballon a franchi la ligne de but, ndlr) serait à l’agenda de la prochaine réunion de l’International Football Association Board (IFAB), a-t-il rappelé. Si la technologie fonctionne, il semble possible de la mettre en place. »
Parmi les évolutions probables, l’apparition de deux nouveaux arbitres, placés derrière chaque but. « On expérimente cette possibilité, assure Jérôme Valcke. Les premiers résultats sont plutôt positifs. Ca permet de ramener beaucoup plus de sérénité devant le but. La décision sera prise en 2012. »
Pas question en revanche d’avoir recours à la vidéo. En tout cas pour l’instant. « L’arbitrage tel qu’il était aujourd’hui évoluera pour la prochaine Coupe du monde. Ca devrait même évoluer avant, pour d’autres compétitions internationales. Mais la vidéo n’est pas à l’agenda de la prochaine réunion. » La prochaine réunion de l’IFAB aura lieu en octobre prochain à Cardiff.

P. Do.