RMC Sport

VIDEO. Russie-Croatie: le bijou de Cheryshev

Denis Cheryshev

Denis Cheryshev - AFP

Alors que le dernier quart de finale entre la Russie et la Croatie était fermé à double tour, Denis Cheryshev a ouvert le score pour la Russie d’une frappe exceptionnelle en pleine lucarne. Mais Andrej Kramaric a égalisé dans la foulée. Durant la prolongation, Domagoj Vida a cru donné l'avantage décisif aux Croates, mais Mario Fernandes a arraché les tirs au but.

La Russie peut encore dire merci à Denis Cheryshev. Grand artisan des succès de la Russie au 1er tour de la Coupe du monde, le gaucher russe a encore une fois fait parler la poudre face à la Croatie, samedi, pour le dernier quart de finale du Mondial. Après une première demi-heure aussi équilibrée que stérile, voire ennuyeuse, le numéro 6 a réveillé Sotchi d’une frappe lumineuse en pleine lucarne après un relais avec Artem Dzyuba aux 20 mètres.

La Russie mène alors 1-0. Mais la joie ne dure que huit minutes puisqu'après un centre de Mandzukic, Andrej Kamaric égalise d'une tête plongeante à bout portant. A la pause, la Russie et la Croatie sont à égalité 1-1.

>>Russie-Croatie en direct

Une histoire de têtes en prolongation

Aucun but n'ayant été marqué en seconde période, Russes et Croates ont droit à une nouvelle prolongation. Et la Croatie frappe la première quand, sur un corner frappé par Luka Modric, Domagoj Vida s'élève plus haut que tout le monde et donne l'avantage aux siens (101e).

Cet avantage, les Croates n'ont toutefois pu le conserver jusqu'au bout. Trop attentistes, ils ont donné à la Russie une opportunité. Et les hommes de Stanislav Tchertchessov l'ont saisi. Sur un coup franc d'Alan Dzagoev, Mario Fernandes, le défenseur originaire du Brésil, a placé à son tour un coup de tête imparable (115e). Les deux nations se départageront aux tirs au but. Le vainqueur de ce match défiera l'Angleterre mercredi (20h) pour une place en finale de la Coupe du monde.